Eric Laurent, Moniteur de ski.
Faire aimer le ski, le pratiquer dans une ambiance joyeuse, l'enseigner par le jeu, être bienveillant, savoir se caler à l'âge, à vos envies. Le plaisir et le gout de se perfectionner vont ensemble!
Car le plaisir est le facteur déterminant dans l'action sportive : il est central dans la prise de décision, dans la motivation à la pratique, dans la réalisation des objectifs, dans les sensations apportées par la pratique.
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Tout se passe bien à Ushuaia, la ville la plus au sud au monde avant l’antarctique, pour Alexandre BOUILLOT qui a
intégré le groupe vitesse coupe du monde de l'équipe de France. Après un accident musculaire qui l'a empêché de remettre les skis
courses depuis les Championnats de France, il reprend progressivement et dans la
sérénité les gammes du skieur virtuose. Au fin fond de la «fin del mundo» les conditions
sont bonnes.
Tableau de l'ancien Village de Tignes, signé par le peintre Communal.
Pour ceux qui sont intéressés par l'achat de ce tableau, il est mis actuellement en vente par Francis (06 33 74 10 07).
Le vieux village de Tignes en 1935.
Descente en ski sur le vieux village de Tignes. Les "Forces Motrices du Rhône" puis "EDF" après la nationalisation
d'après guerre ont longuement hésité à l'époque entre noyer Tignes ou
noyer Val d'Isère (le barrage aurait été au niveau du verrou de la
Daille) l'étude des roches fut déterminante dans le choix de Tignes pour la construction du barrage...
Légende : "Ici la vallée se resserre tellement que les rocs semblent se toucher. L'endroit idéal pour la construction
d'un barrage qui doit engloutir sous 235 millons de mètres cubes d'eau ,
Tignes, chef lieu, ainsi que différents hameaux comme Ronnaz,
Villarstrassiaz, L'Illaz, La Chaudane ou le Grand Prè."
Le villaret-du-Nial, Le Villaret-des-Brévières, le Franchet, la Reculaz et les Boisses seront épargnées. L'impact de la noyade.
Légende: Avant la construction
du barrage il faut construire de nouvelles routes, construire des cités
ouvrières, creuser des kilomètres de galeries souterraines et aménager un téléphérique capable d'acheminer le ciment au pied de l'ouvrage.
Une cinquantaine d'ingénieurs et 5 000 ouvriers œuvrent sur ce dangereux chantier. En 5 ans 30 d'entre eux y trouvent la mort. Conduites forcées qui alimentent le barrage de Tignes avec les principales usines de production d'électricité.
tirées du livre de José Reymond : "Tignes, mon village englouti" :
Le village du vieux Tignes et la construction du barrage en arrière-plan. Un chantier colossale ! Une ancienne carte postale non datée, mais A noter les câbles (transport des matériaux) Les transport de matériaux de la carrière du bois de la laye.
Les éclairages de nuit pour faire avancer les travaux plus vite.
Que peuvent faire 473 Tignards contre l'Etat ? Résignés, ils procèdent à l'évacuation de leur église sous la surveillance des CRS et assistent à la dernière messe célébrée par l'abbé Pelissier, le Dimanche 13 avril 1952, jour de Pâques. Le monument aux morts
est surmonté d'un coq qui chante la victoire des deux guerres et la
mémoire des héros de Tignes. Sous l'oeil des CRS, on procède au
démontage du monument et les reproches fusent de toutes parts. Un
Tignard s'indigne:"vous devriez avoir honte en tant que francais ;
on a plus de ménagement pour les bandits que pour nous ; allez plutôt
lire sur le monument aux morts les noms de tous nos hommes qui ont donné
leur sang pour cette terre d'ou vous nous chassez aujourd'hui !"
Après un dernier
baroud d'honneur , les Tignards cèdent devant la force. Les cloches sont
descendues puis fondues car, dans un mois l'eau sera là.
Après la destruction de l'église, un habitant déclare:"le clocher s'est abîmé comme un grand arbre qui tombe sous la hache d'un bucheron."Lesemployés des Postes et Télécommunications
coupent les fils qui relient Tignes, village condamné, au reste du
monde. Ainsi s'effacent les dernières raisons de s'obstiner.
extraits d'un numéro de Science et Vie de1953 (N°432 de septembre) sur la construction du barrage (8 pages).
Village des Boisses, sur le Barrage de Tignes. Les boisses et la route de Val en tunnels. Barrage du Chevril = barrage de Tignes. Plus haut barrage de France. Au moment de sa construction (1947-1953)
plus haut barrage d'Europe. Il a mit un an pour se remplir. 180m de
hauteur, 296m de longueur, épaisseur au sommet: 10m, épaisseur à la base
: 43, 57m.Dernière vidange du
Barrage en 2000. Une messe avait été célébrée, Timothé avait été enfant
de coeur. Depuis, un robot assure le nettoyage du barrage.
Grotte envahie par les eaux, située à proximité de la carrière du barrage.
Ancienne route de la carrière. Vestige de la route qui permettait le transport des blocs dolomitiques de la carrière de la LAYE vers la première station de concassage. Sous les rocs et la végétation : le goudron ! La nature reprend ses droits...
Ancienne gare du téléphérique transbordant les agrégats de la carrière de la LAYE du concasseur à la station de de criblage et de dépoussiérage ? Arrivée du téléphérique et plateforme de la station de criblage et de dépoussiérage ou deuxième station de concassage ? Vue depuis des blocs
de béton à fleurs d'eaux (à priori les encrages d'un pylône "Blondin
20T" . Avant dernière photo avant la panne de batterie. Bientôt la
pluie, heureusement, la maison n'est plus très loin.
En face, village du
Villaret du Nial (Tignes). Route de Val dans les tunnels. Au fond, la
grande Sassière 3747m. Retour à la Daille et fin de la balade en
passant par le bois de la Laye.
Deluge - Tignes, France 1952
Vidange du Barrage pour maintenance en mars 2013.
Nous profitons d'une vidange exceptionnelle du lac pour entretien des turbines du barrage...
Le lac du Chevril est situé dans la vallée de l'Isère en Haute-Tarentaise dans le département de la Savoie 1 790 mètres d'altitude.
Il se situe dans « la cuvette du Chevril » à environ 6 km à l'est du village de Tignes, 4 km au nord de Val d'Isère et à une dizaine de kilomètres à vol d'oiseau à l'ouest de la frontière italienne. Sa rivière émissaire est l'Isère, prenant sa source quelques kilomètres plus en amont et continuant ensuite sa course vers le Rhône. Cette cuvette était alors propice à la construction d'un barrage et à la formation du lac.
L'extrémité nord du lac est formée par le barrage du Chevril appelé aussi barrage de Tignes. Sa superficie totale est d'environ 270 hectares1, son volume d'eau atteint les 235 millions de m³ et sa profondeur peut atteindre au niveau du barrage 181 mètres (hauteur du barrage).
Historique
Les travaux de construction du barrage du Chevril débutent après-guerre en 1947 alors que la consommation énergétique de la France commence à devenir de plus en plus importante et que l'on doit imaginer de nouveaux systèmes de production, notamment électrique.
Il est cependant prévu d'amasser les eaux de l'Isère sur l'emplacement de l'ancien village de Tignes (le « vieux Tignes ») dont les 400 habitants de l'époque ont par tous les moyens (procès, sabotages) tenté de faire échouer les projets de formation du lac.
Les besoins croissants en électricité font donner raison à la construction du barrage, et le vieux Tignes est englouti par les eaux du lac en 1952. Le barrage sera inauguré par le président de la république, Vincent Auriol, en 1953.
L'actuel village de Tignes a été reconstruit par quelques Tignards en 1956 avec l'aide de subventions de l'État (près du lac de Tignes) et a donné naissance à l'une des plus hautes stations de France (station de Tignes) située sur le glacier de Tignes.
Le lac aujourd'hui
Le lac du Chevril est aujourd'hui l'un des lacs incontournables lorsque l'on se dirige par la route vers les stations de Tignes ou de Val d'Isère.
Tous les 10 ans, la société EDF, exploitante du barrage, procède à la vidange complète du lac afin d'effectuer les inspections du barrage. La dernière remonte à mars 2000, inspection ayant permis à de nombreux Tignards, dont les quelques rares issus du vieux Tignes, d'organiser une messe dans l'ancienne église engloutie2.
Il semblerait toutefois que l'Électricien n'effectuera plus ces vidanges puisque les inspections se font désormais grâce à des robots subaquatiques.