Les passages clés vues à la loupe et au ralenti...
La course du vainqueur 2013, Dominik Paris, à vitesse réelle et commentée par la télévision de son pays.
La Streif est une piste de descente de ski alpin située à Kitzbühel en Autriche, au cœur des Alpes. Elle est considérée par les skieurs professionnels et par les amateurs comme la descente la plus difficile, la plus rapide et donc la plus dangereuse au monde.
Sommaire
[masquer]La descente
Présentation et caractéristiques
La Streif offre une descente vertigineuse, devenue mythique par les prestations et les exploits des grands champions qui l'ont remporté, à travers la montagne Hahnenkamm. Connue pour être le cauchemar des skieurs par son caractère impitoyable, elle a souvent été le théâtre de spectaculaires chutes.La course démarre à 1 665 m d'altitude pour s'achever, après un peu plus de 3 kilomètres de course, à 800 mètres d'altitude. La pente permet aux skieurs de se livrer à des sauts dont la longueur dépasse les 70 mètres. La vitesse moyenne enregistrée lors des descentes disputées dans les années 2000 est de 105,73 km/h avec des pointes de vitesse atteintes dans la compression du Zielschuss à plus de 140 km/h. La vitesse moyenne était de 88,44 km/h dans les années 1960.
- longueur totale : 3312 m
- pente moyenne : 27 %
- pente maximale : 85 %
- pente minimale : 5 %
- dénivelé : 862 m
Anecdotes
- Le pic de 85 % qui se dessine dès les premiers mètres de la descente se nomme le « Mausefalle » (en allemand « piège à souris ») et impose aux skieurs un saut de plus de 60 mètres de long, avant d'attaquer un autre passage imposant, le « Steilhang ».
- Le record actuel de la piste, établit en 1997, appartient à l'Autrichien Fritz Strobl avec un temps de 1 minute 51 secondes et 58 centièmes.
Coupe du monde
Depuis la création de la Coupe du monde de ski alpin en 1967, Kitzbühel a accueilli la Coupe du monde chaque année (sauf en 1988 et 1993 où les épreuves ont été annulées faute de neige) sous forme de manche avec plusieurs épreuves. Les épreuves de la descente, du slalom géant et du Super-G se disputent sur la prestigieuse et mythique Streif. En revanche, le slalom et le combiné se déroulent sur une autre portion de la Streif appelée « Streif familiale » : donc ces 2 disciplines ne se déroulent pas intégralement sur la Streif. Depuis des décennies, la Streif a vu passer les plus grands champions du circuit et est incontestablement parmi les plus grands « classiques » de la Coupe du monde de ski alpin.Records
- Le record de victoires dans la discipline de la descente sur la Streif est détenu par le Suisse Didier Cuche (1998, 2008, 2010, 2011 et 2012).
- Hermann Maier a gagné une fois la descente, en 2001, mais il est surtout le recordman de victoires en Super-G avec cinq succès (2000, 2001, 2003, 2005, 2006) en neuf éditions.
- Par ailleurs, Marc Girardelli et Pirmin Zurbriggen détiennent tous les deux le record de victoires à Kitzbühel, totalisant 7 victoires chacun (1 descente, 3 slaloms et 3 combinés remportés par Girardelli et 3 descentes et 4 combinés gagnés par Zurbriggen). Juste derrière, on retrouve Hermann Maier (1 descente, 5 Super-G) et Didier Cuche (5 descentes, 1 Super-G), vainqueurs à six reprises sur la Streif.
- Seuls trois coureurs ont gagné la descente et le Super-G la même année : les Autrichiens Hermann Maier et Stephan Eberharter, en 2001 et 2002, et le Suisse Didier Cuche en 2010.
Victoires hommes
Petite syncro entre les 3 plus grands descendeurs Autrichiens et comparaison entre les époques...
Le courage du Kaiser qui prenait le départ d'une piste ravagée avec d'immenses planches qui tapaient dans tous les sens, les Koflach aux pieds et avec les palissades en bois qui l'attendaient en cas de chute.
La force athlétique d'Herminator qui jaillissait littéralement du portillon, tel un diable de sa boite, et qui était à l'attaque de la première à la dernière seconde.
La flamboyance de Stephan Eberharter qui, selon moi, réalise peut être la descente la plus aboutie de tous les temps...
2004, la confluence de deux générations de surdoués s'affrontent. Victoire de Stephan Eberharter. Parmi les 21 premiers l'on compte 100% de vainqueurs sur des épreuves de Coupe du Monde. Dans la suite du classement l'on retrouve quelques costauds comme Svindal.
Maintenant, deux vidéo du patron de la Streif : Didier Cuche
La victoire dans des conditions dantesques à un age où les autres skieurs ont remisé les planches depuis longtemps.
L'exploit de 2011 où il renvoie dans les cordes un Bode Miller pourtant au sommet de son art.
Pour terminer, une vidéo de l'artiste Bode Miller qui se prend les pieds dans le tapis sans chuter...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un commentaire sur le livre d'or...
Satisfait? Pas content? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?
Vos commentaires sont très importants pour nous! Ils contribuent significativement à nous améliorer dans l'accompagnement de vos vacances.