À l'origine, Tignes est un petit village de montagne tourné vers l'agriculture, il est détruit et englouti à la suite de la construction du barrage du Chevril.
En effet, dès 1933, l'administration envisage la construction d'un barrage au sommet des gorges des Boisses, mais les Tignards n'en eurent connaissance qu'en 1941. La construction débute en 1946 et le village est finalement noyé en 1952, quand le Barrage du Chevril acheva son plein d'eau. 384 habitants du village sont déplacés[17]. Cependant, cela ne s'est pas fait sans tensions. L'aménagement de la structure semble remettre en cause la pratique pastorale des habitants qui gardent leurs troupeaux dans les étables du village durant la période hivernale et les laissent paitre autour du lac en été, avant de vendre leur production à La Val[17]. Par ailleurs, le système d'achat, peu clair, des maisons et des terrains a débouché sur une certaine méfiance de la part des habitants[17]. Enfin, aucune information n'a été donnée aux habitants sur leur futur comme les questions de reconstruction des bâtiments administratifs, déplacement du cimetière et de l'église, voire de leur propre réinstallation[17]. Face aux différents grondements, craignant une forme insurrectionnelle suite à des actes de sabotage, le préfet de la Savoie demande l'intervention de la Garde mobile[17]. La commune de Tignes assigne EDF en justice[17]. Des CRS surveillent désormais le chantier de construction. En 1951, une décision par la Commission arbitrale est rendue pour le dédommagement de la population et diffère de celui, inférieur, proposé par la société énergétique[17]. Les événements s'enchainent avec la mise en œuvre opérationnelle du barrage alors que les opérations de déménagement du cimetière, des archives ou encore d'une partie de la population n'ont pas commencé[17]. Le tout se fera manu militari avec le déplacement du cimetière, l'expulsion des réfractaires et dynamitage des maisons. Le 4 juillet 1953, le Président de la République Vincent Auriol inaugure le barrage[17].
Tignes devient durant les décennies suivantes une station de ski implantée à plus de 2 000 m d'altitude sur deux sites principaux (Tignes le Lac et Tignes Val Claret) et internationalement réputée pour son domaine skiable, couplé avec celui de Val-d'Isère sous l'appellation Espace Killy. La station accueillera lors des Jeux olympiques d'Albertville de 1992 trois épreuves de ski acrobatique, et les X-Games Europe d'hiver au cours des années 2010.
Les habitants du villages sont appelés les Tignardes et Tignards
Pour plus d'info sur l'Histoire du vieux village de Tignes englouti sous les eaux, cliquer ici.
L'art de juger de la solidité de la glace.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un commentaire sur le livre d'or...
Satisfait? Pas content? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?
Vos commentaires sont très importants pour nous! Ils contribuent significativement à nous améliorer dans l'accompagnement de vos vacances.