mardi 21 avril 2015

"Je souhaite considérer l'homme comme un habitant ou une partie intégrante de la nature plutôt que comme un membre de la société." Henry David Thoreau (1817-1862)

Départ de la Daille pour une petite rando, le col des Fours (2976m) depuis le Pont de la Neige (2528m). 


Le choix d'un itinéraire doit se faire en fonction de l'heure de départ car il est impératif d'être rentré à la station avant 12H30-13H00 pour :

-          Minorer le risque d’une entorse du genou dans le bas de la descente sur une neige molle et humide
-          Éviter les départs naturels d'avalanches en neige lourde, sans doute possibles au fil des heures, dans les pentes qui surplombent l’itinéraire de descente entre le refuge du Fond des Fours et le le fond de la vallée du Manchet.
-          Ne pas laisser de vilaines traces qui pourraient gêner les skieurs du lendemain…

Col de l'Iseran






 le Pont de la Neige (2528m). En arrière plan, l'Albaron.





Groupe encadré par un moniteur de Top Ski.






Danièle Bonnevie, garde moniteur du Parc National de la Vanoise, et sa nièce âgée de 12 ans au  col des Fours (2976m) !
Sana, Grande Casse et Grande Motte.


Avec Danièle.



Retour à la civilisation.

La Grande Motte.



L'épaule du Charvet et la piste des Santons.




Barrage de Tignes





Prévisions

Bulletins d'estimation du risque d'avalanche (Valable en dehors des pistes balisées et ouvertes)

Retour à la carte du département

MASSIF HAUTE-TARENTAISE ( Rédigé le 20 avril 2015 à 14h )

Estimation du risque jusqu'au mardi 21 avril au soir

Risque faible évoluant en Risque limité.
Déclenchement skieurs : neige humide à lourde, rares plaques.
Départs spontanés : neige lourde en surface, parfois sur toute l'épaisseur.
Indices de risque : 5 très fort - 4 fort - 3 marqué - 2 limité - 1 faible - En noir : les pentes les plus dangereuses

Stabilité du manteau neigeux

Conditions printanières avec un regel correct puis une humidification plus ou moins rapide selon l'exposition (Est, Sud et Ouest). Quelques départs naturels d'avalanches en neige lourde sont sans doute possibles au fil des heures (entre 2200 et 3000 m). L'évolution de skieurs peut éventuellement favoriser leur écoulement en pentes suffisamment raides.
De rares et "vieilles" plaques peuvent également être déclenchées par surcharge (un ou plusieurs skieurs), surtout au-dessus de 2500 m et plutôt en Nord à Est.

Neige fraîche à 1800 m

cmPassée ( Nord )Prévue ( Nord )Passée ( Sud )Prévue ( Sud )Présence de pluiejeu. 16ven. 17sam. 18dim. 19lun. 20mar. 210204060

Qualité de la neige

L'enneigement perd de sa superbe (moins de 60 cm vers 2000 m) mais on trouve encore plus de 100 cm au--dessus de 2500 m. Manteau neigeux totalement printanier regelé le matin puis de plus en plus humide et lourd. Quelques zones d'altitude conservent une neige ventée.

Epaisseur de neige hors piste

lun. 20 avr.
150 cm
2500 m
70 cm
2500 m
70 cm
2000 m
0 cm
2000 m
0 cm
1500 m
0 cm
1500 m
Versant NORD 1600 m
Versant SUD 2000 m

Apercu météo


mardi 21 avril
nuit
matin
après-midi
pluie-neige


Iso 0°C 2700 m 2700 m 3300 m
Vent 2000 m
V0 km/h
V0 km/h
NO10 km/h



NO 10 km/h



Henry David Thoreau

Description de cette image, également commentée ci-après
Henry David Thoreau, de son vrai nom David Henry Thoreau, est un essayiste, enseignant, philosophe, naturaliste amateur et poète américain, né le 12 juillet 1817 à Concord (Massachusetts), où il est mort le 6 mai 1862.
Son œuvre majeure, Walden ou la vie dans les bois, publiée en 1854, délivre ses réflexions sur une vie simple menée loin de la société, dans les bois et à la suite de sa « révolte solitaire ». Le livre La Désobéissance civile (1849), dans lequel il avance l'idée d'une résistance individuelle à un gouvernement jugé injuste, est considéré comme à l'origine du concept contemporain de « non-violence ».
Opposé à l'esclavagisme toute sa vie, faisant des conférences et militant contre les lois sur les esclaves évadés et capturés, louant le travail des abolitionnistes et surtout de John Brown, Thoreau propose une philosophie de résistance non violente qui influence des figures politiques, spirituelles ou littéraires telles que Léon Tolstoï, Mohandas Karamchand Gandhi et Martin Luther King.
Les livres, articles, essais, journaux et poésies de Thoreau remplissent vingt volumes. Surnommé le « poète-naturaliste » par son ami William Ellery Channing (1818-1901), Thoreau se veut un observateur attentif de la nature et ce surtout dans ses dernières années durant lesquelles il étudie des phénomènes aussi variés que les saisons, la dispersion des essences d'arbres ou encore la botanique. Les différents mouvements écologistes ou les tenants de la décroissance actuels le considèrent comme l'un des pionniers de l'écologie car il ne cesse de replacer l'homme dans son milieu naturel et appelle à un respect de l'environnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire sur le livre d'or...

Satisfait? Pas content? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Vos commentaires sont très importants pour nous! Ils contribuent significativement à nous améliorer dans l'accompagnement de vos vacances.