mercredi 30 septembre 2015

Cyclotourisme en automne - Grimpée de Chamrousse


On ne peut penser à Chamrousse sans évoquer les Jeux Olympiques d'Hiver de 1968 qui furent un événement majeur pour la Station. En effet, les disciplines alpines - dites reines des Jeux - se déroulèrent sur ses pentes. Des moyens considérables furent à l'occasion déployés pour assurer les retransmissions télévisées (en couleur pour la première fois) dans le monde entier.

L'armée contribua largement à ces Jeux puisque c'est elle qui fut chargée du damage les pistes, non avec des dameuses comme maintenant, mais avec les militaires skis aux pieds. Plus de 500 hommes préparèrent ainsi la neige.

Les JO se déroulèrent du 6 au 18 février 1968, avec la participation de 37 Nations et d'environ 1 200 athlètes. A Chamrousse, les épreuves devaient se dérouler les 8, 11, 12 et 17 février, mais furent contrariées par des conditions atmosphériques détestables. Ainsi, la descente Hommes eut lieu le 9 février au lieu du 8. L'épreuve finale du slalom Hommes du 17 février est restée dans toutes les mémoires : dans un brouillard intense, Jean-Claude Killy remporte sa 3ème médaille d'Or, après la disqualification de Haako Mjoen (Suède) et de Karl Schranz (Autriche) qui manquèrent des portes.









La piste de Casserousse était la piste de la descente des JO de 1968. Elle était réputée pour les difficultés rencontrées : rapide, variée, bosselée à souhait. Sa longueur est de 2890 mètres, son dénivelée de 840 mètres, avec une
pente allant jusqu'à 65%.
Médaillés : Jean-Claude Killy - France (Or) ; Guy Périllat - France (Argent) ; Jean-Daniel Dätwyler - Suisse (Bronze)



Le vercors



La Chartreuse



Le Y Grenoblois.



Grenoble... On distingue vaguement les trois tours et l’hôpital nord émergeant de la pollution...






Il est temps de redescendre...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire sur le livre d'or...

Satisfait? Pas content? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Vos commentaires sont très importants pour nous! Ils contribuent significativement à nous améliorer dans l'accompagnement de vos vacances.