Samedi 20 octobre 2012, 152 km avec Patrick Bernard à travers les gorges du Verdon.
Dans le Canyon du Verdon
La secte du Mandarom.
Patrick.
Dimanche 21 octobre 2012, 126 km et 3600 m de dénivelée par les col d'Allos, des Champs et de la Cayolle avec Dominique RODRIGUEZ et Patrick BERNARD.
Dominique.
Au col d'allos, des Pallissades de bois permettent de tenir la neige en la protégeant du vent.
Télécabine de l'Observatoire.
Les trois Evéchés.
Dominique et Patrick.
Panorama au col des Champs.
La nuit tombe...
Le récit de l'aventure sur le blog de Patrick.
A propos du Mandarom.
RépondreSupprimerAprès une très longue bataille judiciaire, et des plaintes d'une terrible gravité, la statue géante de Gilbert Bourdin dit le Mandarom a été dynamitée en 2001. Une verrue de moins dans ce superbe site.
Le gourou avait lui échappé à la justice par son grand départ vers le ciel. Avec lui, la secte perdit l'essentiel de son dynamisme, mais le mouvement, dirons-nous, perdure, et je me souviens d'un certain malaise de mon dernier passage là-haut sur mon vélo, glacé par la connaissance de ce qu'il s'y était passé, les infrastructures très spéciales des lieux de prière et de cheminement, et aussi je l'avoue par la présence de groupes d'individus (dont enfants) en grandes robes blanches.
Moins hautes que la statue enfin détruite (des politiques avaient pesé au côté de l'auto-proclamé dieu contre sa mise bas), les trois érections visibles des deux lacs et des montagnes environnantes représentent Jésus, Mahommet et Bouddha. Moins hautes, hé.
Par ailleurs, la montée aux hameaux là-haut (composés de fermes si je me souviens bien) depuis le Lac de Castillon est très belle à vélo.
Dans ce monde si terrible, les gourous et extrémistes de tous ordres ont malheureusement encore de beaux jours devant eux...
RépondreSupprimerÉric.
Merci Eric pour les reportages sur ton week end avec " le grand " .....C'était peut être le dernier week end de bon pour monter à plus de 2 000 m d'altitude !
RépondreSupprimerJ'avoue que j'ai eu de vrais remords de ne pas pouvoir t'emmener (même si je sais que l'aller-retour Romans-Auzet ne t'effraie pas). J'avoue que les prévisions m'ont incité à choisir ce weekend là et ce d'autant plus que Patrick était beaucoup moins libre la semaine suivante.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerj'ai bien aimé la chanson de jeannot "la montagne", même si elle ne s'adresse pas aux déserts minéraux que vous avez traversés. Je préfère mes paysages cévenoles, avec les montagnes recouvertes de feuillus, pins, genets...et ses routes sinueuses à souhait
A au fait ça y est j'ai fini les labours d'automne, il va falloir que je change la chaine du vtt
Amitiés à tous
JF
Merci Jeff,
RépondreSupprimerLe choix de la musique est fonction du thème. Mais il est vrai que Jean Ferrat parlé de la montagne en Cévennes Ardèche.
Extrait de Wikipédia "Jean Ferrat est venu habiter dans la commune d'Antraigues-sur-Volane (près de Vals-les-Bains) en Ardèche, où il connaissait le maire communiste et peintre Jean Saussac, dont il devint l'adjoint au maire à la culture. Ce lieu lui a inspiré la chanson La Montagne, enregistrée le 12 novembre 1964 à 9 heures du matin."
J'ai choisi cette chanson en hommage a mes deux compagnons du jour, Dominique et Patrick qui ont fait le chemin à l'envers.
Ils ont quitté la ville et du formica et du ciné pour s’installer au fin fond du bout du monde, dans le petit village d'Auzet sur les pentes abruptes, d’un petit col des Alpes-de-Haute-Provence, le col du Fanget.
Eric.
Bonjour les amis
Supprimermeilleures salutations à tes deux amis, je les comprends très bien car comme ils disent dans la pub "la montagne ça vous gagne"
J'ai vu que vers Auzet on pratique le vtt,le ski de fond et randonnées diverses , miam miam ya bon.
Bon c'est pas le tout ça, mais va falloir penser à sortir les planches et le fart ...
A bientôt...
Merci pour le commentaire.
SupprimerJe veux bien transmettre tes salutations mais ils vont me demander "de la part de qui ?". Les alpes du nord sont très belles et conviennent parfaitement pour le ski alpin. Les alpes de Haute Provence sont magnifiques elles aussi et particulièrement sauvages...
A chaque saison ses plaisirs. Les skis seront sortis début décembre.