La face de Bellevarde est une piste noire de ski alpin, située sur le domaine skiable de Val d’Isère.
Elle relie le rocher de Bellevarde au village de Val d’Isère en serpentant sur le versant est du sommet, tout en surplombant la station. La face est redoutable par la déclivité de la pente et par sa technicité. Elle a été le théâtre des épreuves de vitesse masculines lors des Jeux olympiques d'Albertville 1992 et de toutes les courses hommes ainsi que de deux épreuves dames lors des championnats du monde de ski alpin 2009. Des épreuves de la Coupe du monde de ski alpin masculine s'y déroulent par ailleurs chaque année en décembre : descente, super-G, géant ou slalom sur le bas de la piste.
Remarquable par sa topographie, la piste l’est aussi par la remontée mécanique qui la dessert : un téléphérique débrayable avec cabines de 24 places assises, dénommé l'Olympique, construit en 2002 par la société autrichienne Doppelmayr pour 15 millions d'euros et qui effectue le parcours du bas de la station jusqu'au sommet de Bellevarde à 2 807 m d'altitude en 6 minutes. Seules quatre remontées de ce type sont en service dans le monde (les trois autres se trouvent à Saas Fee en Suisse, à Kitzbühel en Autriche, et à Whistler au Canada).
Remise du trophée : Prix de l'élégance et de la pugnacité.
Bravo Marianne!!!
Caractéristiques de la descente de la face de Bellevarde
- Altitude de départ : 2807 m
- Altitude d'arrivée : 1848 m
- Dénivelé : 959 m
- Longueur totale : 2988 m
- Pente moyenne : 32,10 %
- Pente maximale : 71 %
- Pente minimale : 5 %
Compétitions
Jeux olympiques
Alors que la piste Oreiller-Killy (la « O-K ») démarrant du haut de Bellevarde mais dont le parcours « tourne » autour du rocher pour arriver sur le site de la Daille (groupe d'immeubles situés à l'entrée de Val d'Isère, à 1 km du centre du village), accueillait chaque année les épreuves de vitesse du Critérium de la première neige, il fut décidé en premier lieu par Jean-Claude Killy et Michel Barnier, coorganisateurs des Jeux d'Albertville 1992, qu'il leur fallait un site plus spectaculaire. Ils se portèrent naturellement sur la Face de Bellevarde, qui offre pour les spectateurs une visibilité de plus de 80 % du bas de la piste. La Face et son impressionnante déclivité. C'est l'ancien champion suisse Bernhard Russi, architecte patenté des descentes olympiques depuis 1988, qui imaginera le tracé. Il s'élancera d'une rampe à plus de 65 % d'inclinaison, tout en haut du rocher et empruntera notamment, sur le bas, le passage de l'Ancolie, sorte de goulet en dévers entre deux blocs de roche.Lors des Jeux olympiques d'hiver d’Albertville en 1992, la face de Bellevarde fut donc le théâtre des compétitions masculines de ski alpin (excepté le slalom couru aux Ménuires). La descente fut remportée par l’Autrichien Patrick Ortlieb (parti avec le dossard no 1) devant le Français Franck Piccard (dossard no 23, à 5/100e de seconde) et un autre Autrichien, Günther Mader. Un tout jeune Norvégien de 19 ans, Kjetil Andre Aamodt s'imposa dans le Super-G, inaugurant un fabuleux palmarès. Alberto Tomba remporta un géant épique devant Marc Girardelli. Le combiné fut remporté par l'Italien Josef Polig devant son compatriote Gianfranco Martin et le Suisse Steve Locher.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un commentaire sur le livre d'or...
Satisfait? Pas content? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?
Vos commentaires sont très importants pour nous! Ils contribuent significativement à nous améliorer dans l'accompagnement de vos vacances.