Les années folles (1920 - 1929), une génération nouvelle rêve d'un monde nouveau.
En 1925, Charles Diebold (1897 - 1987), industriel alsacien, créé une prestigieuse école de ski au lac Blanc : L'école Vosgienne fonctionnant selon la méthode Autrichienne (méthode Arlberg initiée et propagée par l'instructeur de ski dans l'armée autrichienne pendant la grande guerre, Hannes Schneider, promoteur du ski jouant des rôles dans de nombreux films sur la montagne). Cette école portera bientôt le nom d’École Française de ski.
La saison 1932/1933, Charles Diebold s'installe à Val d'Isère et créé avec les jeunes du village, une Ecole de ski pour formation du grand public. Le papa d'Isabelle, Jean Gunié, devient moniteur à l'école de ski la saison suivante où le premier remonte-pente de la future station est construit (le Rogoney). Cette école de ski prendra pour appellation, ESF Val d'Isère dans les années 40...
Cette jeunesse a fondé cette profession nouvelle, tournant Val d'Isère vers les destinées touristiques en reléguant au second plan les activités pastorales. Le ski et son activité d'enseignement ont donnés le départ aux autres développements suscités par le tourisme. Cela a permis un essor inespéré à une localité qui allait s’éteindre d'inanition.
En 1938, Charles Diebold a élaboré le premier les tests du chamois qui ont ensuite été repris par le Syndicat National des Moniteurs du Ski Français.
Cette même année 1938, Charles Diebold est nommé à Val d'Isère, Directeur de l’École Nationale du Ski Français : L'ENSF. C'est à peu près aux mêmes dates que la France met fin à l'hégémonie autrichienne en développant sa propre méthode d'enseignement du ski publiée par Emile Allais (triple champion du monde à Chamonix en 1937), Paul Guignoux et Georges Blanchon.
L'ENSF était en charge de la formation des futurs moniteurs de ski. L'ENSF est l’ancêtre de l’École Nationale du Ski et de l’Alpinisme (ENSA) aujourd'hui basée à Chamonix, qui forme les futurs moniteurs de ski, les guides de haute montagne et les pisteurs-secouristes.
Par la suite, Charles Diebold devient Directeur de la station de Val d'Isère.
En 1948, Charles Diebold organise le premier "Grand prix de Printemps". Mais il s’aperçoit que cette compétition n'apporte pas grand chose à la promotion de Val d'Isère car elle arrive en fin de saison.
Sources :
- Ski story, (revue de l'AFESA N°96 - décembre 2015), par Jacky Routin
- Histoires de Val d'Isère, (édition du CNRS 1979), par Marcel Charvin
- "l’Histoire fascinante des sports de neige en Savoie 1900-1940"(éditions GAP 1995), par Jacky Routin
- http://www.esfvaldisere.com/histoire
- Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Val-d'Is%C3%A8re
- http://www.esf.net/fr/qui-sommes-nous/chronologie/chronologie.htm
- http://www.123savoie.com/article-114230-1-mais-quand-l-esf-est-elle-nee-au-juste.html
- http://www.ensa.sports.gouv.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=266&Itemid=92
- Val d'Isère, son club des sports, ses Alsaciens et son Critérium de la première neige, (revue de l'AFESA N°101 - mars 2017), Interview de Jean-Claude Frisch par Pierre-André Baugey
- Souvenir d'Hélène Gunié
"Je fais de l’histoire et pas des histoires" (Jacky Routin)
Bonjour et merci pour ce partage,
RépondreSupprimerJe suis également un fan de ski alpin. Le lien vers mon blog : manonfandeglisse.blogspot.com
Merci
Manon
Bojour Manon,
SupprimerBonne chance pour ton blog et au plaisir de te croiser sur l'espace Killy...
Eric
Merci bcp. Ravie de savoir qu 'un Schneider a participé ��
RépondreSupprimerOui, c'était il y a 100 ans ...
RépondreSupprimerHannes Schneider, pionnier dans l'élaboration d'une méthode d'enseignement du ski alpin et célèbre acteur de film de montagne et de ski, était une star des années 1920, surement plus connu par ses contemporains que ne l'est aujourd'hui Candide Thovex.