mercredi 12 avril 2017
Léo...
Les grandes pentes raides que l'on trouve sur piste, dans la Face de Bellevarde ou sur la Rhone-Alpes, dans les conditions de neige de printemps le matin, peuvent entrainer un risque de dévissage.
Bien encadrée, la pratique du hors-piste permet de confronter les élèves à des mises en situations tout en évitant bon nombre d'accidents.
Ici, la faible dénivelée de la pente raide évite le risque de dévissage. De plus, la raideur de la pente absorbe la cinétique en cas de chute. La neige plus molle dans la partie plate fait office de matelas de protection en cas de chute.
L'intérêt de l'utilisation de la vidéo :
Les élèves ont souvent des difficultés à se percevoir quand ils skient... La vidéo permet de se faire une idée un peu plus juste.
Sur la vidéo, l'on observe que Léo, sûrement impressionné par la raideur de la pente, a du mal à se recentrer vers l'avant, réflexe de défense par crainte de la chute vers l'avant...
L'attitude de recul bloque son bassin et le gène à dissocier le haut, du bas du corps...
Cela va beaucoup mieux sur la partie plate.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un commentaire sur le livre d'or...
Satisfait? Pas content? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?
Vos commentaires sont très importants pour nous! Ils contribuent significativement à nous améliorer dans l'accompagnement de vos vacances.