vendredi 7 avril 2017

Swann












Le moniteur de ski doit, chez ses élèves, développer les compétences technico-tactiques en s'appuyant sur une démarche de mise en situation et de résolution de problèmes. Le bon sens pédagogique permet de confronter les élèves à des mise en situations tout en évitant bon nombre d'accident.

L'intensité de pratique permettra au skieur d'être créatif dans ses choix et de progresser même si la limite avec la chute est souvent fine voir dépassée... 

Ici, je demande à Swann de Négocier, en ski hors-piste, à la fois sur un plan technique et stratégique, une liaison pente raide pente douce, avec un passage conjoint de neige compacte à une neige plus molle.
La faible dénivelée de la pente raide évite le risque de dévissage.  De plus, la raideur de la pente absorbe la cinétique en cas de chute.

La neige molle dans la partie plate fait office de matelas de protection en cas de chute.

Après m'avoir vu descendre, Swann doit percevoir et analyser la situation, essayer de se représenter mentalement la démarche et les trajectoires à suivre puis réaliser la solution motrice.

Après une belle godille dans la pente raide, il négocie un peu moins bien le freinage sur la neige molle...







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