Eric Laurent, Moniteur de ski.
Faire aimer le ski, le pratiquer dans une ambiance joyeuse, l'enseigner par le jeu, être bienveillant, savoir se caler à l'âge, à vos envies. Le plaisir et le gout de se perfectionner vont ensemble!
Car le plaisir est le facteur déterminant dans l'action sportive : il est central dans la prise de décision, dans la motivation à la pratique, dans la réalisation des objectifs, dans les sensations apportées par la pratique.
0698038769
On ne peut penser à Chamrousse sans évoquer les Jeux Olympiques d'Hiver de 1968 qui furent un événement majeur pour la Station. En effet, les disciplines alpines - dites reines des Jeux - se déroulèrent sur ses pentes. Des moyens considérables furent à l'occasion déployés pour assurer les retransmissions télévisées (en couleur pour la première fois) dans le monde entier.
L'armée contribua largement à ces Jeux puisque c'est elle qui fut chargée du damage les pistes, non avec des dameuses comme maintenant, mais avec les militaires skis aux pieds. Plus de 500 hommes préparèrent ainsi la neige.
Les JO se déroulèrent du 6 au 18 février 1968, avec la participation de 37 Nations et d'environ 1 200 athlètes. A Chamrousse, les épreuves devaient se dérouler les 8, 11, 12 et 17 février, mais furent contrariées par des conditions atmosphériques détestables. Ainsi, la descente Hommes eut lieu le 9 février au lieu du 8. L'épreuve finale du slalom Hommes du 17 février est restée dans toutes les mémoires : dans un brouillard intense, Jean-Claude Killy remporte sa 3ème médaille d'Or, après la disqualification de Haako Mjoen (Suède) et de Karl Schranz (Autriche) qui manquèrent des portes.
La piste de Casserousse était la piste de la descente des JO de 1968. Elle était réputée pour les difficultés rencontrées : rapide, variée, bosselée à souhait. Sa longueur est de 2890 mètres, son dénivelée de 840 mètres, avec une
pente allant jusqu'à 65%.
Médaillés : Jean-Claude Killy - France (Or) ; Guy Périllat - France (Argent) ; Jean-Daniel Dätwyler - Suisse (Bronze)
Le vercors
La Chartreuse
Le Y Grenoblois.
Grenoble... On distingue vaguement les trois tours et l’hôpital nord émergeant de la pollution...
L'oratoire d'Orgeval, construit en 1535 par l'ordre des Chartreux,marquait les limites du "désert de Chartreuse". « le désert de chartreuse » sera appelé ainsi par maître Bruno l'année 1084 en raison de son isolement. Courte vallée, bloquée au nord par le col de la Ruchère, et au sud par la vallée du Guiers mort, dominé de 1 000 mètres par le Grand Som, ce lieu était totalement inhabité avant l'implantation des chartreux dans le massif qui leur a donné son nom.
Emblème de l'ordre des Chartreux Un globe surmonté d'une croix et de sept étoiles, représentant les sept compagnons de Saint Bruno Sous le globe, la devise : « Stat crux dum volvitur orbis »
C’est une définition générale du monde, de la vie spirituelle, de la vie sociale, de la vie politique... Le cosmos est en révolutions, la terre tourne, le monde change, tout se transforme, les sociétés évoluent, guerre et paix, révolutions et réactions… Mais la croix demeure. La croix est le seul élément fixe. Debout. La croix est l’axe du monde, des sociétés, de la personne. Et celui qui ne la discerne pas se disperse dans le mouvement, à la surface des choses, sans jamais trouver l’essentiel, le sens de la vie.
La course de gentlemen s'effectue à deux, généralement, un jeune coureur ou un homme (le lanceur)
et un plus âgé ou une fille (le ou la gentleman). Le temps final est pris sur le dernier coureur... Deux bons coureurs peuvent aussi s'associer pour réaliser un véritable Contre La Montre par équipe de deux avec de nombreux relais.
Podium catégorie "mixte" Victoire de Murielle et de Nicolas Fine dans un super chrono... Nous terminons deuxième de la catégorie.
Le podium des plus de 100 ans. Victoire de Bescond/Thovry
Les plus de 80. Victoire de Laurent Wagnier et de Brice Aerts qui réalisent le meilleur temps au classement scratch. Nos amis Eric Gentille et Stéphane Bocquier montent sur le podium dans cette catégorie.
Les plus de 60. Victoire de Mickaël Gallego et de Grégory Tomasoni 2ème du classement scratch à seulement 10 secondes malgré un incident mécanique pour grégory...
Les plus de 40.Victoire de Thibault Morgando et de Romain Cosnefroy.
Les moins de 40. Victoire d' Alexandre Aubert et de Paul Vologodsky dans un sper chrono.
Au sens large, les Dolomites sont un ensemble des Alpes composé des Alpes de Fiemme et des Préalpes vicentines.
Avant de prendre le nom de « Dolomites », en hommage à Déodat Gratet de Dolomieu, elles étaient couramment appelées Monti Pallidi, les « montagnes pâles ».
Avec ses 3 343 mètres d'altitude, la Marmolada est le point culminant du massif.
Les Dolomites étaient, il y a des millions d'années, un massif de corail. Les bastions dolomitiques se composent en grande partie de récifs coralliens pétrifiés ayant grandi dans la Téthys à la fin du Trias inférieur. Ces roches sont appelées dolomies et portent différentes variantes de noms selon leur nature précise et leur localisation.
Géomorphologiquement parlant, la rupture se fait entre les Alpes
vallonnées et les récifs raides de calcaire. Ceux-ci s'élèvent dans un
jaillissement vigoureux, parfois parfaitement vertical, jusqu'à une
hauteur d'environ 3 000 mètres et sont
aplatis au sommet. D’où l'aspect si singulièrement « architectural » des
Dolomites, qui se décline dans une impressionnante variété formelle :
donjons, tourelles, clochers, coupoles, cirques, forteresses ou
murailles démantelées qui dominent, tout d’un bloc, des paysages de
forêts ou de pâturages.
La délimitation très nette et la modeste étendue des massifs
expliquent leur multiplicité, ainsi que celle des courtes vallées qui
les séparent, reliées entre elles par autant de cols. Ces massifs
étaient jadis recouverts de glaciers notables, mais désormais le seul encore existant est celui de la Marmolada. Contrairement aux autres montagnes calcaires, les Dolomites ne possèdent pratiquement pas de grottes et le phénomène karstique y est quasiment inexistant.
Ce relief en plateau présent sur la plupart des chaînons et ses paysages lunaires auraient inspiré Dino Buzzati dans son roman Le Désert des Tartares et sont à l'origine d'une série de dessins et de toiles du peintre Zoran Music autour de 1975.
La vallée est traversée par l'Avisio, un affluent gauche de l'Adige. Elle est entourée par quelques-uns des plus hauts sommets des Dolomites : le Marmolada, le Gruppo del Sella(it), le Sassolungo ou le massif du Catinaccio.
Le val di Fassa est connecté à d'autres vallées des Dolomites par différents cols :
Dans ce village, les représentations et les sculptures sont une tradition...
Le village de Rocca Pietore se situe à l'entrée du Val Pettorina,
juste en dessous de Col di Rocca. En amont de Sottoguda, les gorges
dites Serrai di Sottoguda mènent à Malga Ciapela, d'où part le plus haut
téléphérique des Dolomites, atteignant la Punta Rocca (alt. 3269 m),
sur la crète sommitale de la Marmolada.
La Marmolada (ladin : Marmoleda, allemand : Marmolata) est le plus haut sommet des Dolomites. Culminant à 3 342 mètres, la Marmolada est également appelée la « reine des Dolomites ».
Photogrphie d'une affiche vue sur le bord de la route de la Marmolada en hiver da,s son bain de nuages...
Il est obtenu à partir du lait cru de vaches d’alpage paissant entre
1000 et de 2000m au cœur des Dolomites (val di Fiemme e di Fassa). Le
lait utilisé provient de deux races de vaches originaires de Suisse : la
Brune et la Grise des Alpes.
miam-miam...
Photographies prises dans l'ascension des Cols - Nulla tenaci invia est via « Pour les tenaces, aucune route n'est infranchissable »
Le climat des Dolomites en général est essentiellement continental. En été, il pleut beaucoup, les alpages sont donc très verts ; le pic des précipitations est atteint en juillet, avec 130 à 135 mm
dans le massif du Sella par exemple. En automne, les chutes de neige
précoces assurent généralement un bon manteau blanc pour l'hiver. Les
températures sont sensiblement inférieures à celles enregistrées dans
les Alpes occidentales, et même à celles du reste des Alpes orientales.
Le col Pordoi que nous avons gravi par 3 fois... Un col remarquable pour les cyclistes...
(Passo Pordoi en italien) est un col des Dolomites dans les Alpes italiennes, reliant le val di Fassa et la vallée du Cordevole. Il se situe entre le massif du Sella (au nord) et le massif de la Marmolada (au sud). En outre, la frontière entre les régions italiennes du Trentin-Haut-Adige (Province autonome de Trente) et de Vénétie (Province de Belluno) passe par le sommet du col, à 2 239 mètres d'altitude.
Le point de départ du col du côté ouest se situe à Canazei, dans le val di Fassa.
Le Tour d'Italie cycliste intègre régulièrement la route à son parcours. Il est souvent parcouru en combinaison avec les cols de Sella, de Campolongo et de Gardena, également situés dans le massif du Sella.
Le col du Pordoi, un lieu chargé d'histoire dans un écrin majestueux avec le cimetière militaire Allemand et le musée de la grande guerre...
(italien : Passo Gardena ; allemand : Grödnerjoch ; ladin : Ju de Frara ou Jëuf de Frea) est un col de montagne situé dans les Dolomites, Tyrol du Sud en Italie du Nord, province de Bolzano.
À une altitude de 2 121 mètres, le col relie Selva dans le val Gardena sur le côté ouest avec Corvara dans le val Badia. La route comprend une partie du célèbre Ring Sella, dans lequel quatre cols (Gardena, Sella, Pordoi et Campolongo(en))
encerclent le groupe Sella. La route est empruntée par les touristes,
les motocyclistes et les cyclistes pendant l'été. Il y a des logements
touristiques sur le col lui-même, et les randonneurs visitent le col
pour accéder aux montagnes des Dolomites.
Le blog d'Eric Laurent, Moniteur de ski Diplômé d'Etat.
Faire aimer le ski, le pratiquer dans une ambiance joyeuse, l'enseigner par le jeu - le jeu est souvent sérieux, être bienveillant, savoir se caler à l'âge, à vos envies...
Rien de tout cela ne s'improvise. L'amusement, le plaisir et le gout de se perfectionner vont ensemble!
Plaisir, confiance et progression
Du coaching, la demi-journée, la journée, quelques jours ou la semaine complète avec des horaires sur mesure pour vous.
Dans la convivialité pour la technique ou pour se ressourcer en entretenant sa condition physique.... Mais avant tout, pour le plaisir. Car le plaisir est le facteur déterminant dans l'action sportive : il est central dans la prise de décision, dans la motivation à la pratique, dans la réalisation des objectifs, dans les sensations apportées par la pratique, dans la satisfaction du travail bien fait et... Il se partage.
Le coaching englobe, en plus de la technique du ski, des conseils en matière de nutrition, de mise en condition physique et de développement des habiletés mentales, avec en prime des échanges portant sur l’équipement et sur la médecine du sport.
N'hésitez pas à me contacter au 06 98 03 87 69 ou à m' envoyer un mail : eric.laurent5@wanadoo.fr