mardi 9 octobre 2018

Vacances d'automne...



3 jours de vélo dans les Alpes du Sud avec cette lumière de mi octobre teintée de mélancolie …


Oui, mélancolie... Car nous ne sommes pas encore impatients de skier. Même si nous sommes de vrais passionnés de ski, nous savons apprécier chaque saison en dehors de l'hiver et avons réalisé de magnifiques balades à vélo cet été, Croix de Fer, Galibier, Iseran, Monte Grappa, Passo Manghen  et profitons de ce beau temps automnal que nous offre la nature sauvage des Alpes du Sud.



1er Jour, Notre dame de la Salette


En transite sur la route de Barcelonnette, nous profitons de notre passage à Corps pour faire l'ascension jusqu'au sanctuaire de la Salette, dans le sud de l'Isère aux frontières des départements de la Drome et des Hautes Alpes .



Notre-Dame de La Salette est le nom sous lequel des catholiques désignent la Vierge Marie telle qu'elle serait apparue à deux enfants le  en haut du village de La Salette-Fallavaux, près de Corps, en France.
Notre-Dame de La Salette est aussi le nom sous lequel on désigne le sanctuaire marial qui a été édifié sur les lieux de l'apparition.




Autoportrait






2 ème Jour, les 3 cols (124 km 3 300 m de dénivelé) 

Barcelonnette ; Col d'Allos (2240 m) ; Colmars (1235 m) ; Col des Champs (2067 m) ; Saint Martin d'Entraunes (1235 m) ; Col de la Cayolle (2326 m)Barcelonnette





Col d'Allos (2240 m)
Reliant la vallée de l'Ubaye, au nord, à celle du Verdon, au sud, le col culmine à 2 247 mètres d'altitude, à la limite des communes d'Allos et d'Uvernet-Fours. Il est situé entre les massifs du Pelat et des Trois-Évêchés, à proximité de la source du Verdon.
Située sur la route des Grandes Alpes, la route présente une déclivité moyenne de 5,5 %, avec des maxima à 9 % et est ouverte de mai à octobre.











Le col des Champs (2067 m)

Le col des Champs est un col de montagne situé à 2 065 m d'altitude, à la limite des départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes (France). Le col se trouve en bordure de la zone centrale du parc national du Mercantour.

Le col des Champs porte bien son nom : c'est un vaste alpage entre les hautes vallées du Verdon et du Var










Le col de la Cayolle (2326 m)

Le col de la Cayolle est un col des Alpes du Sud, situé à 2 326 mètres d'altitude, à l'est du mont Pelat (3 051 m). Il permet de franchir une ligne de partage des eaux entre les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence. Il est ouvert durant six à sept mois de l'année et permet ainsi de circuler entre la vallée de l'Ubaye au nord, via la vallée du Bachelard, et la vallée du Var au sud. Il n'est pas déneigé de décembre à mai et est alors fermé à tout trafic.







3 ème Jour, la cime de la Bonette (2 802 m) 

La cime de la Bonette est un sommet situé au sein du massif du Mercantour-Argentera, entre les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes, dominant au nord la vallée de l'Ubaye et au sud la Tinée.
La cime est entourée par la route de la cime de la Bonette, qui atteint 2 802 mètres d'altitude, et est la route goudronnée la plus haute de France.

Départ :Jausiers
Longueur :24.00 km
Dénivellation :1589 m
% Moyen :6.62%
% Maximal :9.0%
Massif :MercantourFrance
La route de la Bonette relie la vallée de l'Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence) à celle de la Tinée (Alpes-Maritimes) par le col de la Bonette dans les Alpes françaises. Elle permet une liaison entre Grenoble et Nice proche de la frontière franco-italienne. Une bonne partie de la route entre Jausiers et Saint-Étienne-de-Tinée est située en zone protégée du Parc national du Mercantour.
La partie des Alpes-de-Haute-Provence est une route communale (C1) et la partie des Alpes-Maritimes est une route métropolitaine (M2205).
La route est fermée en hiver.






Le fortin du Restefond, ou casernement du Restefond, est une caserne située à 2 558 m d’altitude, à environ 2 km en dessous du col de Restefond.
Il, a commencé à être occupé de façon régulière par l’armée dans les années 1890-1900 et, en 1901, le génie décide d’y construire un baraquement défensif pouvant héberger trois compagnies. Les travaux de construction du fortin défensif commencent en 1901, avec la participation de plusieurs unités de chasseurs à pied ainsi que de celle du 4e régiment du génie1, et s’achèvent en 1906.

Les bâtiments sont totalement abandonnés et ouverts à tous vents, il est à craindre que l’état global du site ne se dégrade de façon accélérée et irrémédiable.






Il existe une controverse sur le fait que la route de la Bonette soit, comme il est indiqué au pied du col3, la plus haute d'Europe.
Le col de la Bonette culmine à 2 715 m, il existe donc trois cols routiers alpins dont les altitudes sont supérieures à celui-ci : les cols de l'Iseran (2 764 m), du Stelvio (2 757 m) et Agnel (2 744 m). En revanche, depuis le col, une route permet de faire le tour de la cime de la Bonette (2 860 m). Cette route est appelée (improprement car ce n'est pas un col) col de la Cime de la Bonette et son point culminant atteint 2 802 m4,5,6, ce qui en fait la route goudronnée la plus haute de France.
Ce n'est cependant pas le point le plus élevé accessible en voiture dans les Alpes. La plus haute route goudronnée est le portail sud du tunnel de la Ötztaler Gletscherstraße (en) (2 829 m), en Autriche, dans la région de Sölden. Cette route est plus large que celle de la Bonette, mais aussi plus raide. Elle est à péage, ouverte à la circulation publique et conduit à deux centres de ski d'été, avec restaurants, grands parkings et centres commerciaux. La piste menant à l'observatoire astronomique situé au sommet du pic de Châteaurenard dans le Queyras atteint 2 990 m reste accessible à des voitures de tourisme (mais elle n'est pas goudronnée). De nombreux endroits situés dans des stations de ski permettent également à des véhicules tout-terrain d'atteindre des altitudes élevées. Par exemple, il est possible d'atteindre un point proche du Grand Col (2 935 m) au-dessus de la station des Arcs 2000 en véhicule tout-terrain. En Italie, la route du col Sommeiller, situé à la frontière franco-italienne au-dessus de Bardonèche, atteint les 3 000 m7. Le col du Jandri, 3 151 m, est également accessible aux véhicules tout-terrain à partir des Deux Alpes.
La route la plus haute d'Europe hors Caucase est celle menant de la station de ski de Pradollano vers le sommet du Pico Veleta(3 398 m) dans la Sierra Nevada, non loin de la ville de Grenade dans le sud de l'Espagne8, mais elle n'est pas ouverte aux automobiles. Les plus hautes routes praticables recensées sont le col de Suge (Suge La, à l'ouest de Lhasa) 5 430 m et le col de Semo (Semo La) 5 565 m entre Raka et Coqen au Tibet.







Les glaciers du Briançonnais et de l'Oisans sont mal en point...














Le département des Alpes-de-Haute-Provence est l'un des moins densément peuplés de France, à peine plus de 20 habitants par km². La population se concentre essentiellement dans les vallées de la Durance, de la Bléone (jusqu'à Digne) et sur les plateaux proches. Le reste du département est très peu peuplé (moins de 10 habitants au km² sur la majeure partie du territoire).
La moitié des communes a moins de 200 habitants, 17 communes en ont moins de 50, et de nombreux hameaux ont été abandonnés. Les villes sont petites : seules 23 communes sont considérées comme urbaines par l'INSEE et seules deux agglomérations, celles de Digne-les-Bains et Manosque, dépassent les 7 500 habitants. Les arrondissements de Barcelonnette et de Castellane sont les deux arrondissements les moins peuplés de France, et les seuls de France avec moins de 10 000 habitants. La ville de Castellane est également la plus petite sous-préfecture de France.
Parmi les 30 cantons du département, 11 ont une population résidente inférieure à 2 000 habitants et 6 autres une population comprise entre 2 000 et 3 000 habitants. Seuls cinq cantons comptent une population supérieure à 10 000 habitants : Digne OuestForcalquierManosque NordManosque Sud Ouest et Volonne.





Nous quittons donc un coin de France parmi les plus sauvage pour nous rendre vers l'un des plus peuplé...





Paris



Au , l'agglomération Parisienne comprend 412 communes et totalise 10 601 122 habitantsb 7,b 8. C'est la deuxième agglomération européenne, derrière Moscou et devant Londres, et la 25e du monde en 2014, selon l'ONU183. Son aire urbaine, incluant des communes situées dans une zone d'influence forte de la ville, comprend 1 794 communes et atteint 12 405 426 habitants au b 9 dans la délimitation de 2010, ce qui en fait la 29e aire urbaine du monde environ et l'une des trois plus grandes d'Europe avec Moscou et Londres.






Le « tourisme », dans le sens moderne du terme, n'a pris d'ampleur qu'à la suite de l'apparition du chemin de fer, au cours des années 1840. Une des premières attractions fut, dès 1855, la série d'expositions universelles, autant d'occasions d'édifier à Paris de nombreux nouveaux monuments, dont le plus célèbre est la tour Eiffel, érigée pour l'Exposition de 1889. Ceux-ci, en plus des embellissements apportés à la capitale sous le Second Empire, ont largement contribué à faire de la ville elle-même l'attraction qu'elle est devenue.
Paris est aujourd'hui la capitale la plus visitée au monde.
La région parisienne accueille environ 42 millions de touristes par an249 et Paris intra-muros environ 32 millions en 2013 dont approximativement 15,5 millions d'étrangers250, ce qui fait d'elle la ville la plus visitée au monde251,249. Elle est également l'une des villes organisant le plus de congrès internationaux252. En 2009, les cinquante premiers sites culturels de la ville ont enregistré 71,6 millions d'entrées en 2010, un chiffre en légère augmentation par rapport à 2008



































_________________________________________________________________________________





 


Au salon de l'automobile, une reproduction à l’échelle d’une auto et d'une moto fabriquée intégralement avec les célèbres éléments de la firme MECCANO.





Voiture solaire...











 


 



















Cette Bugatti Chiron a le bleu et le noir de l’original, un moteur qui vrombit, des phares qui s’allument. Mais elle est faite de plus d’un million de briques et accessoires LEGO. Il a fallu 13.000 heures de fabrication aux ingénieurs de la célèbre marque de jouets pour concevoir cette réplique. Une réplique qui roule véritablement jusqu’à 30 km/h… grâce à quelque 2.000 moteurs de la gamme LEGO Technic ! Même l’intérieur et le volant sont en briques.








Une RS17 à l’échelle 1 entièrement construite en briquettes Légo.

Cette monoplace a été pensée pour célébrer les 40 ans de participation de Renault Sport dans la catégorie reine. Elle est composée de 312.427 briques et pèse 300kg pour 5m40 de long. L’assemblage a demandé plus de 200 heures de travail à 5 personnes durant trois semaines.









Au salon de l'Auto, vélo ne rime plus avec prolo mais avec bobo, car, c'est bien connu, dans Paris, à vélo, ont dépasse les autos...
Le concours du plus snob.
Magnifique...





_________________________________________________________________________________







Orang-outang étranglant un sauvage de Bornéo (1895), Parisgalerie de Paléontologie et d'Anatomie comparée (Muséum national d'histoire naturelle), au Jardin des plantes.












Face à face spectaculaire avec Trix, cette femelle Tyrannosaurus rex de 67 millions d’années présentée pour la première fois en France ! Découverte en 2013 dans le Montana (États-Unis), c'est le deuxième spécimen le plus complet au monde. Son crâne original, non déformé, la rend particulièrement remarquable








La grande galerie de l'Évolution 
La grande galerie de l'Évolution est l'une des galeries du Muséum national d'histoire naturelle (MNHN). Les galeries du Muséum sont des bâtiments qui constituent en eux-mêmes des musées (elles sont labellisées « musée de France ») et chacune se spécialise dans un domaine spécifique de l'histoire naturelle.
La grande galerie de l'Évolution se situe dans la partie sud-ouest du Jardin des plantes dans le Ve arrondissement de Paris, en France. Créée à partir de l'ancienne galerie de Zoologie, la grande galerie de l'Évolution est un espace d'exposition rénové en 1994 qui porte sur l'évolution des espèces et la diversité du monde vivant et s'appuie sur une scénographie contemporaine des collections d'histoire naturelle du MNHN. Dans un espace réservé et une ambiance crépusculaire sont présentées les espèces disparues ou très menacées.











La galerie de Paléontologie et d'Anatomie comparée










Piscine flottant sur la Seine