samedi 27 octobre 2012

Mangez mieux mangez moins.



La majorité des sportifs sont conscients de l’apport d’une alimentation saine tant sur la santé que sur les performances. 

A l’heure morose où deux jeunes sur trois font le vœux de devenir fonctionnaire, non pas par vocation mais pour en épouser le statut, deux profs de Math qui enseignaient en lycée depuis plus de 20 ans, Dominique et  Patrick,ont fait le chemin inverse. Épris d'authenticité, ils ont passé un diplôme leur permettant d'exercer un métier  parmi les plus vieux du monde... Ils sont devenus boulangers.

Un changement de vie sans concession…  Tel Jeremiah Johnson, Ils sont partis s’installer au fin fond du bout du monde, dans le petit village d'Auzet sur les pentes abruptes, d’un petit col des Alpes-de-Haute-Provence, le col du Fanget.

Leur philosophie n’est pas celle du « profit à tous prix » mais plus tôt celui de « vivre simplement tout simplement pour que les autres puissent vivre ».

Leur production, faite de pains de toutes sortes, de brioche d’Auzet qui sent bon la  Pogne et de sablés délicieux, est entièrement bio  et cuite dans un vrai four à bois. Cela sous tend un travail long  et méticuleux car, sans additifs, il faut plus de 50 opérations pour produire un pain. Cette façon de travailler donne au pain un gout d’autrefois et des qualités de conservation surprenantes.

J’ai suivi les deux artistes boulangers sur le marché de Dignes…

Un reportage photo sur le site de production, la boulangerie d’Auzet, suivra lors d’une prochaine visite.

Vous trouverez prochainement sur mon blog le lien vers le site de leur boulangerie.

Eric.


Patrick et Dominique derrière leur étal.





Aux Olives !

La fierté de l'artisan boulanger.





Les fameuses brioches d'Auzet au zeste d'oranges et qui sentent la Pogne de  Romans-sur-Isère (Drôme) ...


Les couleurs et senteurs d'un vrai marché rural des Alpes de Haute Provence.

4 commentaires:

  1. Ouf, tu n'as pas écrit "le plus vieux métier du monde"!
    Mais tu as cité le Mahatma.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le lien vers mon blog. Je vais exploser les scores !

    C'est vrai que je peux être particulièrement dangereux et imprévisible au-delà de 10 lignes sans "copier-coller" (excepté la citation de Mahatma que j'ai extraite de ton blog...)

    Ma plume étant moins leste que la tienne, j'ai essayé de retranscrire du mieux possible votre aventure selon mon ressenti. Olivier BUISSON http://vercorschambaransport.over-blog.com/ m'a confié qu'il avait trouvé intéressant l'article et qu'il guettait les reportages sur votre nouvelle activité dans http://patrick.bernard.over-blog.com/.

    Un changement de vie aussi radical, c'est forcément intrigant et passionnant. C'est une bien plus grande aventure que la participation à un tour de France…



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et une aventure sans artifice et sans triche, ou, si tu préfères, une aventure bio et sans aditifs.

      Supprimer

  3. Je suis admirative et fan de la reconversion de Patrick et Dominique. Admirative, car il fallait oser le changement et tout quitter sans garantis. Fan, car je sens tellement la Passion qui les anime tous les deux que je leur souhaite sincèrement de réussir. Je devais t'accompagner Eric, pour découvrir ce village d'adoption qui a été choisi par nos deux boulangers pour s'y installer. Merci, de ne pas avoir tout dévoilé de la production dans ton premier reportage et d'en garder pour notre prochaine visite en 2013 et ton prochain épisode.
    Un jour comme aujourd'hui où il neige, je pèse la tâche que représente de tout installer et désinstaller sur le marché.
    C'est vraiment COURAGEUX de remonter les manches, se lever à 3h ou 4h du matin pour pétrir et partir ensuite livrer le pain, à des tarifs moindres que ceux que j'ai vu afficher chez mon boulanger de quartier ce matin. La personne qui vend habituellement du pain sur mon marché de Grenoble n'était pas présente ce matin, comme les 2/3 des commerçants, victimes des "effets secondaires" de la neige.
    Je peux déjà dire aux lecteurs, que je fais partie des privilégiés qui ont eu l'honneur de déguster une partie de leur production, et que j'ai régalé mes papilles avec les Pognes et les sablés aux différents parfums. Trop trop bons!!! On déculpabilise de manger ces gourmandises car on en connaît la liste des ingrédients et que ces "extra" sont permis même pour les grimpeurs. Un excellent carburant à mettre dans les poches des maillots de vélo! En ce qui concerne le pain, j'ai adoré le celui aux céréales avec des graines de courge. Il se garde sans problème une semaine, et avec mes confitures maison, je me régale tous les matins en pensant à nos deux profs qui ont préféré la toque de boulanger, aux dépends du tableau noir...
    Je leur savais les mollets bien affûtés et j'imagine bien qu'ils vont affûter biceps et triceps sans tarder...
    Bon pain et bon vélo à nos deux artisans que je félicite.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire sur le livre d'or...

Satisfait? Pas content? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Vos commentaires sont très importants pour nous! Ils contribuent significativement à nous améliorer dans l'accompagnement de vos vacances.