dimanche 2 mars 2014

Les mots de Julien Lizeroux

Julien Lizeroux est un skieur hors norme. Souvent blessé mais jamais vaincu, c’est un vrai guerrier aussi virtuose sur ses skis que devant les caméras.

Pour moi, son interview à la fin de la deuxième manche du slalom olympique est l’un des grands moments des Jeux de Sotchi.  Je retiens aussi la déception retenue et difficilement dissimulée d’Ophélie David après sa 4ème place en boarder, la deuxième manche du géant homme et le Super G homme.

Pour le plaisir, les ralentis de Julien Lizeroux dans le slalom de Schladming 2010 faute de pouvoir afficher (pour des raisons technique liés aux contraintes de l'hébergeur du blog) ce que je considère comme son « chef d’œuvre », le slalom d’Adelboden le 10 janvier 2010…


Le compte rendu Olympique de Julien Liseroux de ses Jeux de Sotchi (merci Facebook).

 http://www.lizeroux.com/img/photo/1531XL.JPG

BILAN SOCHI

 Publié le 01 March 2014
 Déjà une semaine depuis la cérémonie de cloture des JO de Sochi

Voici donc un petit bilan perso de mon aventure avec l'équipe de France Olympique.


Ce fut une experience enrichissante et pleine d'émotion.
J'ai suivi la 1ère semaine à la télé, et force est de constater que nous ne sommes pas gâtés en France par la couverture de cet évènement planétaire:
Certes le service public de France télévision a diffusé l'intégralité des épreuves sportives. (trop souvent en différé à mon goût)
Mais la qualité "médiocre" voir "pathétique" des commentaires ne donne pas une bonne image du sport de haut niveau à tous les téléspectateurs et surtout elle donne une image érronée de la vie des athlètes.
Certes seules les médailles comptent aux Jeux Olympiques, mais il est tellement facile de dire d'un athlète que c'est un looser quand il n'est pas sur le podium, et de l'élever au rang de Dieu lorsqu'il gagne une course... (tout ça avec 2 jours d'intervalle)
L'équipe de journaliste vieillissante, dépassée et absolument pas préparée aux spécificités des sports d'hiver ne nous a pas permis de vibrer devant les performances sportives... et c'est bien dommage!
Alors oui Mr BILALIAN, les audiences ont été bonnes (remarquez, quand vous avez l'exclusivité de diffusion du plus grand évènement sportif de l'année 2014, c'est peu être normal que les gens regardent, non?)
Mais il n'empêche, Mr BILALIAN, que vous, et vos équipes, avez été mauvais, au moins autant que  les français sur le slalom du 22 février, c'est vous dire votre piètre performance!!!!


Je suis arrivé à Sochi 6 jours avant le slalom et j'ai pu m'imprégner de l'ambiance olympique avec les belles performances françaises:


Mon top 3 des exploits français des JO:
-Pierre VAULTIER pour son sacre seulement 6 semaines après une rupture du LCA: un truc de fou
-le relais du ski de fond avec Maurice MANIFICAT, Jean-Marc GAILLARD, Robin DUVILLARD et Ivan PERRILLAT-BOITEUX pour une magnifique médaille de bronze après les 4èmes places de Turin 2006 et vancouver 2010: la récompense de tout un groupe
-le triplé en SkiCross avec Jean-Fred CHAPUIS, Arnaud BOVOLENTA et Jonathan MIDOL parce que 3 français sur un podium, ça a vraiment de la gueule et que ça donne des frissons rien que d'y repenser!


(Bon y'a Martin FOURCADE qui s'en est pas mal sorti aussi et nos géantistes Français Steve MISSILLIER et Alexis PINTURAULT qui ont redoré le blason du ski alpin...., mais ça tout le monde le sait déjà)

J'ai pu assister à l'épreuve de Half Pipe Homme pour soutenir les copains plagnards Ben VALENTIN et Kevin ROLLAND. Malgré les conditions météos, Kevin a pu rapporter une belle médaille de bronze au clan France pour la première du Ski Pipe aux JO: BRAVO


J'ai ensuite chaussé les skis pour m'adapter aux conditions bien particulières de neige printanière avec 3 journées de slalom, et j'ai aussi pu découvrir le domaine de Rosa Khutor en compagnie de Jean Louis (en charge du développement de la station pour le compte de la Compagnie des Alpes)
Il nous a expliqué l'historique de construction de la station ainsi que les difficultés rencontrées avec la situation géopolitique ainsi que les conditions météos.
L'Abkhazie se situant à 300m à vol d'oiseau du sommet des remontées mécanique, on pouvait même apercevoir les batteries anti-aériennes!
On voyait aussi la ville de Sochi du sommet des remontées, d'où les caprices météo à proximité de la mer.
Le domaine skiable est énorme avec beaucoup de dénivelé et de hors-piste.



Après ce petit intermède nous sommes petit à petit rentrés dans la compétition au village olympique, village confortable, et fonctionnel puisque nous étions à 15min de l'arrivée des épreuves de ski alpin (en navette, ou à Ski)
Nous connaissions les conditions de neige douce et humide et nous nous étions entrainés pour.
Tout était encore jouable après la 1ère manche avec JB GRANGE 5ème, Alexis PINTURAULT 8ème et moi 17ème (Steve MISSILLIER étant parti à la faute)
il fallait donc jouer (et oui c'est les Jeux Olympiqus) pour tout donner à la 2ème et n'avoir aucuns regrets
C'est ce que j'ai fait sur la 1ère partie, mais j'ai laché beaucoup de temps sur le bas de parcours, pour finalement terminer à la 15ème place avec les cuisses en feu!
JB et Alexis ont eux tout donné, mais sont sortis du tracé...
Parlons en de ce tracé:
il était l'oeuvre, ou devrais-je dire le "chef d'oeuvre" (une fois n'est pas coutume) de Mr Ante KOSTELIC, père et entraîneur du triple médaillé d'argent olympique Ivica KOSTELIC (que j'apprécie énormément et qui est de ma génération)
Comme à son habitude, Ante à tracé une manche "tordue" (comme lui???) avec énormément de changements de rythme. Mais sur une neige douce et salée, un terrain difficile, et sur une course avec autant d'enjeux, ce slalom est devenu un véritable fiasco.
Pas du tout en terme de résultats, puisque les meilleurs ont gagné (et je leur tire un grand coup de chapeau)
Par contre au niveau du spectacle et de l'image de notre sport donnés au grand public, je pense sincèrement que c'était une très mauvaise promotion et je trouve simplement cela DOMMAGE.... (promis je ne suis plus grincheux maintenant, mais que le terme FRUSTRATION était présent!!!)



Petite visite à nos amis fondeurs lors du 50km le lendemain avec la belle 6ème place de Robin DUVILLARD et nous sommes allés participer à la cérémonie de cloture: grande et magique à l'image des prouesses réalisées par les RUSSES durant cette quinzaine olympique.
Alors la question: est ce que c'était de beaux JO?
la réponse est OUI, les Russes ont été à la hauteur de l'évènement (en même temps, si vous me donnez 50 Milliards de dollars, je vous en fait des beaux aussi!!!)
mais ces jeux seront une réussite uniquement si ils arrivent a péréniser les installations mises en place et à développer une actvitié touristique, parce que laisser partir à l'abandon de telles infrastructures serait une véritable gachi... et ça, seul l'avenir nous le dira.
Mais j'ai beaucoup aimé la fierté du peuple russe d'acceuillir les JO et de montrer au monde entier qu'ils étaient capable de grandes choses.



Pour terminer, je voudrais faire un petit clin d'oeil à celles et ceux qui (comme moi) sont revenus "broucouilles" et qui n'ont pas démérités:
-Ophélie DAVID qui voulait l'or à tout prix et qui termine 4ème: BRAVO à toi, la Mamie de l'équipe de France Olympique pour l'ensemble de ta carrière. Tu es un exemple pour tous
-Le relais ski de fond dame qui termine 4ème avec une superbe équipe et qui aurait vraiment mérité de revenir avec une médaille
-Toute l'équipe de Combiné Nordique qui revient sans médaille avec une super équipe et un super état d'esprit... 


Les dures lois du sport de haut niveau...

Retour à la vie réelle dès cette semaine avec 3 journées de préparation physique avec en vue l'étape de Kranjska Gora le weekend prochain.


Bon ski à tous
Force et Honneur



Julien


PS: un grand grand grand merci à tous pour vos messages de soutien et de sympathie qui me vont droit au coeur!!!







Envoyé de mon iPhone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire sur le livre d'or...

Satisfait? Pas content? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Vos commentaires sont très importants pour nous! Ils contribuent significativement à nous améliorer dans l'accompagnement de vos vacances.