Pour corser le tout, les ruptures d’approvisionnement consécutives aux achats de panique ont rendu certains aliments difficiles à trouver. Faire ses courses est également devenu un casse-tête financier pour de nombreuses personnes touchées par le chômage et la perte de revenu.
Si beaucoup de parents se tournent naturellement vers les plats préparés et les aliments transformés pour gagner du temps et nourrir leur famille à moindre coût, il existe d’autres solutions pratiques, économiques et saines. Voici cinq conseils pour maintenir une alimentation variée et nutritive, propice à la croissance et au développement des enfants, tout en leur inculquant de bonnes habitudes alimentaires.
Cinq conseils pour s'alimenter sainement
1. Maintenir un apport en fruits et légumes
Procurez-vous des produits frais chaque fois que vous le pouvez. Pensez également à congeler vos fruits et légumes. Ils conserveront ainsi la majeure partie de leurs nutriments et de leur saveur. Autre solution : préparez de la soupe en grande quantité et cuisinez des ragoûts ou d’autres plats à base de légumes. Vous pourrez ainsi en consommer pendant plusieurs jours ou congeler le surplus, qu’il vous suffira de réchauffer rapidement.
2. Remplacer, au besoin, les produits frais par des aliments secs ou en conserve
Les haricots et les pois chiches en conserve offrent un très bon apport en nutriments et s’accommodent d’innombrables façons. Vous pouvez en outre les stocker pendant des mois, voire des années. Les poissons gras en conserve, comme la sardine, le maquereau et le saumon, sont riches en protéines, en acides gras oméga 3, ainsi qu’en vitamines et minéraux. Vous pouvez les cuisiner ou les manger froids dans un sandwich, en salade ou avec des pâtes.
Les légumes en conserve, comme les tomates, perdent souvent une partie de leurs vitamines, mais ils offrent une excellente solution de repli lorsque vous êtes à court de produits frais ou congelés.
Les aliments secs comme les haricots, les légumineuses et les céréales (lentilles, pois cassés, riz, semoule de blé ou quinoa) ont l’avantage de se conserver longtemps et de présenter des apports nutritionnels intéressants, en plus d’être savoureux, économiques et rassasiants. Pour un petit-déjeuner nutritif, vous pouvez cuire des flocons d’avoine dans du lait ou de l’eau et les déguster avec un yaourt, des morceaux de fruits ou des raisins secs.
3. Constituer un stock d’en-cas diététiques
4. Limiter les aliments hautement transformés
5. Faire des repas et de leur préparation un moment ludique et important de votre quotidien en famille
Essayez au maximum de prendre vos repas en famille à horaires fixes. Le cadre et le rythme ainsi instaurés contribuent à réduire l’anxiété des enfants dans les circonstances actuelles, génératrices de stress.
Conseils en matière d’allaitement
Conseils d’hygiène alimentaire pendant l’épidémie de maladie à coronavirus (COVID-19)
Ôtez tous les emballages superflus et jetez-les dans une poubelle avec couvercle. Avant de les ouvrir ou de les ranger, vous pouvez désinfecter certains emballages, comme les boîtes de conserve. Immédiatement après, lavez-vous les mains en les frottant pendant au moins 20 secondes avec de l’eau et du savon, ou avec un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
Lavez soigneusement les produits non emballés, comme les fruits et légumes, en les passant sous l’eau.
Conseils d’hygiène alimentaire générale
- Lavez-vous soigneusement les mains en les frottant pendant au moins 20 secondes avec de l’eau et du savon avant de toucher un quelconque aliment.
- Préparez la viande ou le poisson crus sur une planche à découper à part.
- Cuisez les aliments à la température recommandée.
- Si possible, conservez les denrées périssables au réfrigérateur ou au congélateur et respectez les dates de péremption.
- Veillez à recycler ou à jeter les déchets alimentaires et les emballages comme il convient, en respectant les consignes sanitaires, pour éviter l’accumulation de détritus pouvant attirer des nuisibles.
- Avant le repas, lavez-vous les mains en les frottant pendant au moins 20 secondes avec de l’eau et du savon, et veillez à ce que vos enfants en fassent autant.
- Utilisez toujours des couverts et des assiettes propres.