mercredi 30 juin 2021

Cols des Alpes du Sud

 


Barcelonnette









Le col de la Cayolle est un col des Alpes du Sud en France, situé à 2 324 mètres d'altitude, à l'est du mont Pelat (3 051 m). Il permet de franchir une ligne de partage des eaux entre les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence. Il est ouvert durant six à sept mois de l'année et permet ainsi de circuler entre la vallée de l'Ubaye au nord, via la vallée du Bachelard, et la vallée du Var au sud. Il n'est pas déneigé de décembre à mai et est alors fermé à tout trafic.

Fin Juin, il n'y a que peu de circulation par rapport aux grands cols des Alpes du Nord comme le Galibier.

Le col de la Cayolle n'a été franchi qu'à trois reprises par le Tour de France et a été classé deux fois en 2e catégorie et une fois en 1re catégorie. Voici les coureurs qui ont franchi les premiers le col :











La route de la Bonette relie la vallée de l'Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence) à celle de la Tinée (Alpes-Maritimes) par le col de la Bonette dans les Alpes françaises. Elle permet une liaison entre Grenoble et Nice proche de la frontière franco-italienne. Une bonne partie de la route entre Jausiers et Saint-Étienne-de-Tinée est située en zone protégée du Parc national du Mercantour.

La partie des Alpes-de-Haute-Provence est une route communale (C1) et la partie des Alpes-Maritimes est une Route métropolitaine (M2205).

La route est fermée en hiver.

À l'origine la route n'était qu'un chemin muletier qui s'est élargi dès 1832. La route est classée route impériale le  par l'empereur Napoléon III. La route actuelle ne fut achevée qu'en 1964.

Sur les deux versants du col de la Bonette subsistent les ruines de différents ensembles militaires appartenant à la ligne Maginot des Alpes, qui témoignent des tensions passées entre la France et l'Italie. Le camp des Fourches a ainsi été occupé jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.

Il s'agit d'une route communale (C1) sur le versant des Alpes-de-Haute-Provence (au nord), depuis son abandon par l'armée, qui l'entretenait jusque-là, et d'une départementale (D64), devenue métropolitaine (M64) le  puis intégrée à la route M2205 en 20162, sur celui des Alpes-Maritimes (au sud) avec une déclivité de 8 %.

Il existe une controverse sur le fait que la route de la Bonette soit, comme il est indiqué au pied du col3, la plus haute d'Europe.

Le col de la Bonette s'élève à 2 715 m, il existe donc trois cols routiers alpins dont les altitudes sont supérieures à celui-ci : les cols de l'Iseran (2 764 m), du Stelvio (2 758 m) et Agnel (2 744 m). En revanche, depuis le col, une route permet de faire le tour de la cime de la Bonette (2 860 m). Cette route est appelée (improprement car ce n'est pas un col) col de la Cime de la Bonette et son point culminant atteint 2 802 m4,5,6, ce qui en fait la route goudronnée la plus haute de France.

Ce n'est cependant pas le point le plus élevé accessible en voiture dans les Alpes. La plus haute route goudronnée est le portail sud du tunnel de la Ötztaler Gletscherstraße (en) (2 829 m), en Autriche, dans la région de Sölden. Cette route est plus large que celle de la Bonette, mais aussi plus raide. Elle est à péage, ouverte à la circulation publique et conduit à deux centres de ski d'été, avec restaurants, grands parkings et centres commerciaux.









































































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