Kitzbühel (en allemand : /ˈkɪt͡sˌbyːəl/1 ? Écouter [Fiche], aussi:/ˈkɪt͡sˌbyːl/ ? Écouter [Fiche]) est une ville autrichienne dont le nom signifie la colline au chamois, située dans le Tyrol. Il s'agit d'une station de sports d'hiver, axée principalement sur le ski alpin et considérée dans le milieu comme l'un des plus beaux plateaux proposés, grâce, notamment, à la Streif, sa piste de descente, vue par beaucoup comme la plus difficile et prestigieuse du monde. Située sur la montagne du Hahnenkamm, cette piste est le lieu de l'un des événements annuels les plus importants de la coupe du monde de ski alpin, par l'organisation d'un super-G, d'une descente, d'un slalom et d'un combiné.
La Streif (le « ruban » car elle serpente) offre une descente vertigineuse, devenue mythique par les prestations et les exploits des grands champions qui l'ont remporté, à travers la montagne Hahnenkamm. Connue pour être le cauchemar des skieurs par son caractère impitoyable, elle a souvent été le théâtre de spectaculaires chutes, ne permettant aucune erreur de ski3. Deux décennies après la première descente, un tiers des skieurs au départ n'étaient pas arrivés au bout : « dans les autres descentes, on se chambre un peu, mais à Kitzbühel, le silence règne, on regarde tous nos skis, la tension est palpable » précise Luc Alphand3. 100 000 spectateurs sont présents1.
Le Pasterze est le plus grand et le plus long glacier des Alpes orientales. Il est le neuvième plus grand glacier des Alpes. La glace progresse à une vitesse moyenne de 15 mètres par an, et il lui faut 560 années pour parcourir la longueur totale de 8,4 km et le dénivelé d'environ 1600 mètres.
Sous une cassure, on a pu mesurer en 1995, l'épaisseur maximale de la glace: environ 275 mètres !
Durant une phase climatique plus froide, le Pasterze atteignit, vers 1850, le niveau le plus élevé de son histoire (Eisstand 1850). Depuis, la langue glaciaire a reculé de plus de 2,6 km. La superficie du glacier est passée de 26,5 km2 à 18,5 km2. Le volume du Pasterze a presque diminué de moitié, passant de 3,5 km3 à 1,8 km3.
La station de ski de Heiligenblut - Grossglockner dispose du quatrième domaine skiable le plus vaste de Carinthie (après les domaines de Nassfeld, Bad Kleinkirchheim et Katschberg). Les pistes y ont la particularité d'être tracées dans un cadre sévère de haute montagne dénué de végétation, ce qui est peu commun pour la Carinthie. Les remontées mécaniques sont en grande majorité situées au-delà de la limite de la forêt, ce qui permet une réelle pratique du ski freeride (près de 25 ha. de ski hors-pistes). Il est à noter que malgré la faiblesse des débits des remontées mécaniques, il n'y a guère de files d'attente. Cela est sans doute explicable par une fréquentation raisonnable liée à l'isolement relatif de la station, située au plus profond de la vallée de la Möll.
Les pistes y sont longues et en général bien entretenues. Elles offrent jusqu'à 1 500 m de dénivelé. Elles sont situées sur les pentes de deux montagnes. Le Schareck (2 602 m) est relié directement depuis le village, au moyen d'une télécabine relativement moderne. Une vue splendide sur le sommet du Grossglockner y est offerte par temps dégagé. Le Gjaidtroghöhe est quant à lui le sommet du domaine (2 989 m). Excentré par rapport au reste du domaine skiable, il est relié soit par un itinéraire à déconseiller aux skieurs non confirmés, soit grâce à la Tunnelbahn, un funiculaire téléporté souterrain (type de remontée mécanique relativement rare) disposant d'un très faible débit et imposant des files d'attente assez méconnues sur les autres remontées de la station. Le sommet du domaine est difficilement relié par un téléski à déconseiller aux débutants. Le retour s'effecte soit par une piste rouge balayée par le vent, soit par un itinéraire par définition hors-piste mais assez fréquenté, et bosselé. Le secteur du Fallbühel, situé en partie sur le tracé non déneigé de la route du Grossglockner, offre quant à lui des dénivelés plus réduits ainsi que des pistes relativement moins intéressantes. La piste noire le rejoignant depuis le sommet du Schareck est la plus raide de Carinthie.
Malgré une altitude élevée, l'enneigement n'est pas toujours d'excellente qualité, et peut s'avérer même insuffisant à partir de mars.
La station est membre des regroupements de stations de ski SunnyCard et TopSkiPass Kärnten & Osttirol.
De nombreux sommets culminant au-delà de 3 000 m peuvent être atteints en ski de randonnée depuis les divers points du domaine skiable. Une cascade de glace artificielle est également organisée en hiver par le bureau local des guides de haute montagne.
Le nom de Heiligenblut (« Saint-Sang ») s'inspire de la légende d'un chevalier danois appelé Briccius, qui en l'an 914 sur le chemin du retour de la cour impériale en Constantinople a été emporté par une avalanche. Il portait un flacon du Sang du Christ et son cadavre fut retrouvé quand trois épis dressés se sont épanouies de la reliquie.
Le flacon est aujourd'hui conservé à l'église paroissiale, une construction gothique édifiée au XVe siècle sur la base d'une ancienne chapelle et dédiée à Saint Vincent.
Vers la fin du XIXe siècle, Heiligenblut devint un lieu de villégiature (Sommerfrische), et à partir des années 1930 une station de sports d'hiver. Cela tient en grande part à l'ouverture de la route de Grossglockner en 1935.
La route fut construite entre le et le , en suivant en partie le tracé d'un ancien sentier et voie romaine. Elle a été conçu par Franz Wallack (1887–1966), un ingénieur de Carinthie, qui l'avait en projet depuis l'an 1924. C'est grâce à la crise économique des années 1930 dans la Première République que l'on put embaucher des milliers d'ouvriers (3 200) pour faire cet immense chantier, qui n'avait jamais été réalisé, faute d'argent. Le salaire d'un ouvrier du chantier était trois fois celui d'un enseignant, aussi les très nombreux chômeurs du pays arrivaient en nombre pour travailler à la construction de cette route.
Elle fut inaugurée à la date prévue et avait coûté moins cher que prévu, ce qui permit à l'ingénieur Wallack de faire la bifurcation de la Franz-Josephs-Höhe qui donnait accès au glacier du Pasterze. Sur le tracé principal la route traverse le Hochtor par un tunnel de 300 mètres de long, en creusant ce tunnel on découvrit en 1933, une statuette antique d'Hercule.
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