Eric Laurent, Moniteur de ski.
Faire aimer le ski, le pratiquer dans une ambiance joyeuse, l'enseigner par le jeu, être bienveillant, savoir se caler à l'âge, à vos envies. Le plaisir et le gout de se perfectionner vont ensemble!
Car le plaisir est le facteur déterminant dans l'action sportive : il est central dans la prise de décision, dans la motivation à la pratique, dans la réalisation des objectifs, dans les sensations apportées par la pratique.
0698038769
lundi 26 novembre 2012
C'est ainsi que l'on gagne des épreuves de vitesse en ski alpin. Les vidéos de préparation physique de 4 grands champions de ski, AKSEL LUND SVINDAL, DIDIER CUCHE LINDSEY VONN et TINA MAZE. "Les efforts produits dans cette discipline sont comparables à celles d'un 400 mètres en athlétisme mais avec une barre de 100 kilos sur les épaules." (Florian LORIMER, entraineur de Didier CUCHE). A ne surtout pas imiter chez soi! Le ski de descente représente une sorte de défi ultime en termes de préparation physique, dans la mesure où il faut disposer d'une force herculéene tout en faisant preuve d'une précision fantastique. "Aucun autre sport à ma connaissance ne combine aussi intimement force et douceur." (Florian Lorimer).
Pour Aksel, tout commence et se termine par un peu de vélo. Énormes séances de travail de renforcement de la ceinture pelvienne pour le très grand Norvégien qui manie les charges lourdes mais aussi le travail en proprioception et en excentrique. Une vidéo qui présente un très grand intêret mais qui est aussi une opération de communication...
Le suisse Didier Cuche est le plus vieux vainqueur d'une épreuve de coupe du monde (à 37 ans le 24/02/2012 il remporte le Super G de Crans-Montana alors que cette même saison il avait remporté les descentes de Garmisch-Partenkirchen et de Kitzbuel, qu'il gagnait pour la cinquième fois, et battait ainsi le record de Franz Klammer considéré par beaucoup de spécialistes comme le plus grand descendeur de tous les temps).
Mais que de travail pour en arriver là...
Une vidéo référence selon moi... Elle fait le parallèle entre le ski (extrait du super G des championnats du monde de 2009 sur la face de Bellevarde à Val d'Isère et du géant de Solden) et la préparation physique très complète de Didier Cuche (différents régimes de contractions, travail sur le plan antéro postérieur, latéral, en rotation etc...). Le coach démontre à la fois qu'il à le sens du détail et une certaine créativité ainsi que le sens de l'optimisation et de la mesure. Le petit mais particulièrement musculeux Didier Cuche que l'on surnomme "Spartacuche" est un vrai chat. Une leçon de vivacité et d'équilibre. Cela parait complexe mais c'est aussi une leçon de simplicité et de diversité. L'entrainement secret ? J'ai regardé avec attention la vidéo. Serait-ce une séance de skatt avec les chaussures de ski fixés sur un support (instable ?) ?
Didier Cuche est parvenu à sumonter une déchirure du ligament interne d'un genou, une fracture du fémur, une fracture tibia et péroné, une fracture de côte, une fracture du pouce et une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit.
All following information are only individual results
Several knee injuries and broken legs in 1990, 1993, 1995, 1996, surgery on both knees (ligaments)
Didier Cuche un acrobate funambule aux dispositions physiques totalement hors normes en action dans un gymnase. Fantastique et très impressionant !!!
Préparation physique ou préparation neuromoteur ? Le planté du baton Mr Cuche !
Une préparation légèrement plus classique (proche de l'athlétisme) mais avec aussi du travail spécifique et surtout une composante puissance anaérobie-lactique très présente pour la belle américaine, VONN Lindsey .
Tina MAZE
Préparation basée sur la pratique de sports mulitples et variés couplés à de la préparation spécifique pour MAZE Tina , actuellement la skieuse la plus complète de cette saison. Un corps musclé et bien fait pour la beauté Slovène mais aussi une tête bien remplie pour une femme capable de skier, chanter, jouer du piano, danser et de parler un anglais impeccable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un commentaire sur le livre d'or...
Satisfait? Pas content? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?
Vos commentaires sont très importants pour nous! Ils contribuent significativement à nous améliorer dans l'accompagnement de vos vacances.
Le blog d'Eric Laurent, Moniteur de ski Diplômé d'Etat.
Faire aimer le ski, le pratiquer dans une ambiance joyeuse, l'enseigner par le jeu - le jeu est souvent sérieux, être bienveillant, savoir se caler à l'âge, à vos envies...
Rien de tout cela ne s'improvise. L'amusement, le plaisir et le gout de se perfectionner vont ensemble!
Plaisir, confiance et progression
Du coaching, la demi-journée, la journée, quelques jours ou la semaine complète avec des horaires sur mesure pour vous.
Dans la convivialité pour la technique ou pour se ressourcer en entretenant sa condition physique.... Mais avant tout, pour le plaisir. Car le plaisir est le facteur déterminant dans l'action sportive : il est central dans la prise de décision, dans la motivation à la pratique, dans la réalisation des objectifs, dans les sensations apportées par la pratique, dans la satisfaction du travail bien fait et... Il se partage.
Le coaching englobe, en plus de la technique du ski, des conseils en matière de nutrition, de mise en condition physique et de développement des habiletés mentales, avec en prime des échanges portant sur l’équipement et sur la médecine du sport.
N'hésitez pas à me contacter au 06 98 03 87 69 ou à m' envoyer un mail : eric.laurent5@wanadoo.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un commentaire sur le livre d'or...
Satisfait? Pas content? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?
Vos commentaires sont très importants pour nous! Ils contribuent significativement à nous améliorer dans l'accompagnement de vos vacances.