Seuls les plus hauts sommets du Vercors transpersent le brouillard.
Le massif du Taillefer
La Croix de Chamrousse (2 253 m).
Un Moniteur de Ski qui habite Chamrousse est venu faire glisser les skis nordiques sur une boucle improvisée.
Les Grandes Rousses et l'arrivée du téléphérique de Vaujany.
Le massif des Grandes Rousses est un massif des Alpes françaises situé sur les départements de l'Isère et de la Savoie. L'Oisans couvre une partie du massif.
Il abrite des glaciers relativement importants, seulement dépassés en termes de taille dans la région par ceux des massifs des Écrins et plus loin de la Vanoise.
Le massif est orienté nord / sud.
Le versant est, bien qu'il soit parfois considéré comme s'étendant jusqu'aux cols du Galibier et du Télégraphe et donc incluant le massif des Arves, est limité par les torrents Arvette et Ferrand. Les rivières Eau d'Olle et donc le massif de Belledonne à l'ouest, et Romanche et le massif des Écrins au sud forment ses autres limites géographiques.
La Roche de la Muzelle est un sommet du massif des Écrins qui culmine à 3 465 mètres d'altitude.
Elle se caractérise, au nord, par sa forme pyramidale et son « oeil », un jeu d'ombre crée par le soleil sur un surplomb rocheux en hiver, deux demi-cercles rocheux verticaux en été.
Le massif du Taillefer est un petit massif des Alpes françaises situé sur le département de l'Isère.
Il prolonge au sud-ouest la chaîne de Belledonne et se situe au nord-ouest du massif des Écrins, au nord du massif du Dévoluy, et à l'est du Vercors.
Il est bordé par le Drac, la Romanche, la Lignarre et la Malsanne. Le plateau matheysin, ainsi que les sommets qui le bordent, en occupe la moitié occidentale. Sa frange nord-est (bassins versants de la Lignarre et de la Romanche) appartient quant à elle à l'Oisans.
Les Vans, derniers sommets au sud de la chaîne de Belledonne
Le lac Achard dèja pris par les glaces. C'est un lac situé dans le sud de la chaîne de Belledonne, à proximité de la station de sports d'hiver de Chamrousse[1].
Situé à 1 917 mètres d'altitude, le lac Achard occupe le fond de la cuvette d'un cirque naturel et donne naissance au ruisseau de l'Arselle qui coule vers le sud et se jette dans la Romanche[1]. Le lac est allongé, orienté nord-sud et constitué de deux bassins de tailles inégales séparés par un resserrement de quelques mètres de largeur[1]. Alimenté par les précipitations, les terrains humides qui l'entourent forment plusieurs prairies humides mais aussi des tourbières, notamment en aval du lac[1]. La végétation aux alentours du lac est principalement constituée d'une pelouse alpine et de quelques conifères épars interrompus par des éboulis et des rochers plus ou moins grand[1]. Il est dominé par plusieurs sommets culminant à un peu plus de 2 000 mètres d'altitude, y compris la Croix de Chamrousse au nord ainsi que par plusieurs autres sommets qui constituent le point d'arrivée de plusieurs remontées mécaniques[1]. Son altitude fait qu'il reste gelé et recouvert de neige en hiver, rendant sa détection parfois peu aisée.
Les caractéristiques paysagères du lac Achard et de ses environs du plateau de l'Arselle au Grand Van lui ont valu son classement et sa protection par la direction régionale de l'Environnement de Rhône-Alpes[2].
Encore la Muzelle.
Isabelle dans la galerie marchande de Roche Béranger.
Quelle mer de nuage au dessus de Grenoble!!!
RépondreSupprimerJe vois que vous marchez sans raquettes sur les pistes de ski. Il y a même des traces de véhicules autres que des engins de damage.
Vous nous donnez envie de nous aérer!
Oui, nous avons souvent une mer de nuage au dessus du bassin Grenoblois. Mais là, c’était exceptionnel. Le brouillard était particulièrement épais et il s’étendait de 500 à 2000m.
SupprimerLe domaine skiable de Chamrousse n’est pas des mieux orienté et il prend le soleil très fort les après midi. Jusqu’à la cabane de secours la neige a beaucoup fondue et il n’y avait pas suffisamment de neige pour les skis ou les raquettes. Le skieur utilisait de vieux skis et avait improvisé une petite boucle sur un plat complètement au sommet. Il nous a dit qu’il était monté en footing les skis à la main.
Impossible pour les engins de damage de grimper sans massacrer le tout petit manteau neigeux. J’imagine que l’accès en véhicule 4x4 est réservé aux techniciens qui travaillent à la croix de Chamrousse (maintenance des remontées mécaniques, relais (relais télévision, militaires, Faisceaux hertziens en tous genres).)
Aujourd’hui, nous sommes montés en vélo à la Bergerie du Charmant Som à 1670 m d’altitude. Par endroit, il restait un peu de neige sur la route.
A Val d’Isère, il y en a un peu (beaucoup!!!) +. :-)
Sur l'aderesse ci-dessous, une photo de Solaise prise ce matin (radio Val).
http://www.radiovaldisere.com/grandephoto.php?chemin=photos/3794.jpg&largeur=800&hauteur=533
Quelle heure était-il au moment où vous étiez sur le haut, photographiant le coucher de soleil?
RépondreSupprimerAlice
C'était l'happy hour ! (mais je n'ai pas regardé ma montre). Nous avons regagné Roche Béranger juste avant la nuit.
SupprimerMerci pour les photos!! A bientot au détour d'une piste!
RépondreSupprimerBravo pour votre blog, il est trés sympa
Nicolas Perrier
(le fondeur que vous avez croisé à Chamrousse)
Merci surtout à toi d'avoir joué le jeu et d'avoir posé avec tes skis...
RépondreSupprimerNous avons été très contents de découvrir ton blog. Je me suis permis de le mettre en ligne sur l'article. Même sans être fondeurs, nous trouvions que tu avais "la vista" du très fort skieur.
L'ESF de Val d'Isère a en projet d'organiser le challenge des moniteurs en 2014. Peut-être aurons-nous le plaisir de t'encourager.
Isabelle et Eric.
A oui, avec plaisir, je fais le challenge chaque année!
RépondreSupprimerA bientot sur les pistes
Nicolas