vendredi 27 mars 2020

Notre capacité à résister sur le plan vital dépend sans doute bien d'avantage de notre capacité d’endurance que de toute autre capacité physique. Article mis à jour le 14 avril !



Retrouvez des conseils sur : https://ski.canal-sport.fr/fr avec des exemples d'exercices en suivant ce lien :


Pour  ouvrir dans une nouvelle fenêtre le plan d'urgence de développement des activités physiques proposé par le Dr Alain Ferrero, Médecin conseiller Sports DRDJSCS Sud (direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale) cliquer ICI



"Il me faut rappeler la nécessité de maintenir une bonne condition physique, ne serait-ce que pour être en capacité d’affronter le virus au cas où on en soit atteint dans un avenir proche ; à l’image de la « préhabilitation », qu’on conseille désormais avant une séquence thérapeutique agressive programmée, comme une intervention importante ou encore une chimiothérapie, qui va mobiliser nos réserves physiologiques et particulièrement respiratoires, sur lesquelles il faut pouvoir compter, a fortiori tant qu’il n’existe pas de vaccin ni de traitement : il ne faudrait pas arriver face au Covid-19 totalement déconditionnés physiquement – ce qui survient très vite, selon l’adage « mieux vaut vieillir de trente ans que passer trois semaines au lit », alors que désormais un confinement très prolongé est envisagé – je pourrais ajouter mentalement.
Rappelons que les Activités Physiques et Sportives diminuent l’incidence de nombreuses maladies chroniques, et que, même si rien n’a été montré ni sans doute recherché s’agissant des maladies aiguës, et en particulier du Covid-19 – et pour cause –, on leur accorde généralement un effet très positif sur la stimulation de l’immunité. On peut aussi arguer, là encore de façon très générale mais cependant en ne perdant pas de vue que certains patients meurent d’une comorbidité, qu’il existe un lien direct entre volume d’activité physique pratiquée et diminution de la mortalité toutes causes, avec un plateau à partir d’un certain (élevé) niveau d’activité ; et qu’un lien extrêmement puissant est établi entre niveau de capacités physiques (au sens intensité de l’effort supporté) et durée de vie, sans guère de plateaux, si ce n’est les limites des capacités humaines.

Rappelons également le caractère indispensable des APS pour le maintien et le développement de la fonction respiratoire, ce qui est bien démontré en réadaptation. Citons vite les effets bénéfiques sur le plan psychologique, particulièrement intéressants avec le confinement." 

(Dr Alain Ferrero Médecin conseiller Sports DRDJSCS Sud (direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale)



https://www.youtube.com/watch?v=5SmNJ0R9ZUg&fbclid=IwAR0ltd-RtNqrmjtJFk5nDjS2pYt-KgeEKdGUKG3UixG4CQqFXJI-zXBAsGA









I
Moi
I wish you could swim
Je voudrais que tu puisses nager
Like the dolphins
Comme les dauphins
Like dolphins can swim
Comme nagent les dauphins
Though nothing
Bien que rien
Will keep us together
Ne nous retiennes ensemble
We can beat them
Nous pouvons les battre
For ever and ever
Pour l'éternité
Oh we can be Heroes
Oh nous pouvons être des héros
Just for one day
Juste pour un jour






I hear the train a comin'
J'ai entendu l'arrivée du train
It's rolling round the bend
Il prend la courbure des railles
And I ain't seen the sunshine since I don't know when,
Et je ne me souviens plus depuis combien de temps je n'ai pas vu la lumière du soleil,
I'm stuck in Folsom prison, and time keeps draggin' on
Je pourri dans cette prison de Folsom, et le temps continue à s'écouler
But that train keeps a rollin' on down to San Anton. .
Mais ce train poursuit sa descente vers San Anton.



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire sur le livre d'or...

Satisfait? Pas content? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Vos commentaires sont très importants pour nous! Ils contribuent significativement à nous améliorer dans l'accompagnement de vos vacances.