vendredi 10 février 2012

jeudi 9 février 2012, rando à la Sana avec Mélodie.

Carte du massif
Alpes du Nord (France)
Emis Mercredi 8 Février 2012, 18:42

Situation et évolution
Le "redoux" va durer encore 24 heures.

demain Jeudi 9 Février:
Si le pronostic de ciel étoilé se confirme, la fin de nuit sera encore bien
froide en plaine puis avec l'aide du soleil et grâce à un vent enfin bien
discret, les températures seront ressenties comme normales voire débonnaires
pour la saison. Il y aura tout de même de la brume sous 1000m l'après-midi et
un retour du vent de Nord en montagne le soir.
pression 1028->1021 mb
en plaine: -7/+4°C, vent Nord faible->5 noeuds
à 1500m hors-sol: -2->(nuit)-8°C, vent l'après-midi Nord/6->12 noeuds
à 3000m hors-sol: -7->(nuit)-11°C, vent Nord/6->(soir)18 noeuds
iso 0°: maxi 1400m
iso -10: 3200->3600->(nuit)2800m
 Le parc national de la Vanoise se situe dans le département de la Savoie dans le massif du même nom qui se situe entre la vallée de l’Isère, la Tarentaise au nord et celle de l’Arc, la Maurienne au sud. Il jouxte le Parc National Italien du Grand-Paradis le long de la frontière, avec lequel il est jumelé depuis 1972. L’ensemble des deux constitue la surface protégée (1 250 km²) la plus étendue en Europe occidentale.
 La pointe de la Sana (3 436 m) est un sommet modeste du massif de la Vanoise mais sans grands concurrents à proximité immédiate. Il peut être atteint depuis le refuge de la Femma (altitude 2 352 m), en quatre heures de montée (1 080 mètres de dénivelé), via le col des Barmes de l'Ours. Idéal pour le ski de randonnée au printemps. Le glacier s'est très fort réduit à cause du réchauffement climatique, et un lac s'est créé, absent sur la carte IGN. Niveau de la course: F- (habituellement pas côté).
 Nous sommes vigilants et prenons nos distances pour couper cette pente.
 Mélo est la fille de ma compagne.
 Elle réalise cette rando dans le cadre de sa préparation au Brevet d'Etat.
 Cette photo illustre le bon usage des petits reliefs pour couper la pente que nous avons abordé avec prudence quitte à perdre un peu de dénivelé sur la première partie.



 En face de nous, le col de la Sana (3022 m), et au pied, un garde du Parc de la Vanoise qui a pris un itinéraire différent avec une pente un peu plus raide et quelques conversions supplémentaires.

 Gwendal, garde du Parc de la Vanoise.
 Jean Luc, Garde du Parc de la Vanoise.
Extrait du site des Parcs Naturel : "Le garde d’un espace naturel assure la gestion opérationnelle des sites, polyvalent, ce métier est axé tant sur l’accueil et l’information du public « in situ » que sur la mise en place et l’application de protocoles scientifiques. De plus, ce métier comprend un important volet administratif (rédaction de procès verbaux, de rapports…)."
Extrait du site des Parcs Naturel : "Le garde d’un espace naturel est aussi amener à constater des infractions à la législation sur la faune, la flore, la chasse, la divagation des chiens, la circulation des véhicules terrestres à moteur, ou autre, et à dresser des procès verbaux. Dans ce cadre, il peut être amené à conduire des actions transversales avec d’autres gardes, ou d’autres services de police (ONF, ONCFS, CSP, Gendarmerie…). 

 Le mont Blanc (en italien Monte Bianco), dans le massif du Mont-Blanc, est le point culminant de la chaîne des Alpes. Avec une altitude de 4 810,45 mètres[1], il est le plus haut sommet d'Europe occidentale et le sixième sur le plan continental en considérant les montagnes du Caucase dont l'Elbrouz (5 642 mètres) est le plus haut sommet. Il se situe entre le département de la Haute-Savoie en France et la vallée d'Aoste en Italie ; la frontière qui y passe est l'objet d'un litige entre les deux pays. 

Le sommet a depuis plusieurs siècles représenté un objectif pour toutes sortes d'aventuriers, depuis sa première ascension en 1786. De nombreux itinéraires fréquentés permettent aujourd'hui de le gravir avec une préparation sérieuse. Il est un objet de fascination dans de nombreuses œuvres culturelles.
 Ce massif est relativement restreint en superficie puisqu'il s'étend sur seulement 400 km2 environ, mais il empiète sur trois pays : il est situé en grande partie sur le département français de la Haute-Savoie, mais aussi de la Savoie, sur la Vallée d'Aoste italienne et le canton du Valais suisse.

 Photo prise du Col des Barmes de L'Ours (3077m).
 Il reste 359m de dénivelé.
 un peu après le col.

 Comme le montre nos traces, nous sommes restés longtemps dans le vallon creusé par le glacier de la Sana afin d'éviter la glace.
 Gwendal est parvenu le premier au sommet.
 Merci à Gwendal de m'avoir pris en photo.
 La Barre des Écrins (4 102 mètres) est le point culminant du massif des Écrins, dans les Hautes-Alpes, et le plus méridional des « 4 000 » alpins.
 Le Cervin (Cervino en italien, Matterhorn en allemand) est un sommet alpin de 4 478 mètres d'altitude, situé sur la frontière italo-suisse. 

Le Cervin est la montagne la plus connue de Suisse, notamment pour l'aspect pyramidal qu'elle offre depuis le village de Zermatt, dans la partie alémanique du canton du Valais. 

L'ascension de la face nord fut considérée comme le dernier des grands exploits d'alpinisme dans les Alpes, avec celle de l'Eiger et celle des Grandes Jorasses qui forment ensemble les trois grandes faces nord des Alpes.
 La Grande Motte est un sommet du massif de la Vanoise culminant à 3 653 m d'altitude, situé à l'extrémité de la vallée de Tignes, en Savoie. La partie nord de la montagne est le siège d'un glacier, qui abrite le site de ski d'été de la station de ski de Tignes.
 La Grande Casse (3855m) est le plus haut sommet du massif de la Vanoise, dans les Alpes françaises, et du département de la Savoie.
 La pointe de Charbonnel (3 752 m) est le point culminant des Alpes grées, en Savoie. 

Le versant Nord du sommet est coiffé d'un glacier suspendu.
 l'Albaron, 3637 m
 Le Grand Paradis (en italien Gran Paradiso) est un sommet des Alpes italiennes occidentales situé entre les provinces de la Vallée d'Aoste et de Turin. Son altitude est de 4 061 mètres. Il fait partie du massif du Grand Paradis dont il est le plus haut et le seul à dépasser les 4 000 m. Il est réputé comme un des 4 000 des Alpes les plus accessibles. Il sert souvent de première ascension aux alpinistes débutants.
 l'Aiguille de la Grande Sassière, 3747 m
 Le Mont Blanc.
 Panorama vu du sommet de la Sana.
 Panorama vu du sommet de la Sana.
 Panorama vu du sommet de la Sana.
 Jean Luc arrive au sommet.
 suivi de Marie Laure.
 Le vallon de la Leisse : La Leisse est une rivière du département de la Savoie sous-affluent du Rhône par le Doron de Termignon, l'Arc dans la vallée de la Maurienne, et l'Isère.
Ici, il ne faut pas trainer, un départ naturel d'avalanche de plaque de fond est toujours possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire sur le livre d'or...

Satisfait? Pas content? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Vos commentaires sont très importants pour nous! Ils contribuent significativement à nous améliorer dans l'accompagnement de vos vacances.