mercredi 8 février 2012

mardi 7 février 2012, Passage de Picheru (2760m), descente coté Est en solo, "ski libre et seul".


Carte du massif

   Les condition de nivologies necessaires pour cette rando :
- Une grosse quantité de neige.
- Des conditions de stabilité en versants Est.
- De la neige qui tient sous les pieds et dans laquelle il serait difficile de dévisser.


























































6 commentaires:

  1. Il est rare de voir le barrage de Tignes gelé. On voit bien que vous avez eu des températures "polaires".
    Sortie épique, arrivée à la nuit. Tu devais te sentir vraiment seul.

    RépondreSupprimer
  2. Isabelle m'a fait la même remarque. Il est exceptionnel de voir le lac gelé jusqu'au pied du barrage. Pour moi, c'est la première fois que je le vois ainsi, même si une année, un fou a osé le traverser dans sa partie centrale.

    Le matin de la rando, la mini station météo placée sur le balcon indiquait -24°C. A 11H30 la température sur mon balcon était encore inférieur à - 19° C.

    La sortie était effectivement épique... Je suis parti à 11H30 car je redoutais le froid. J'ai fait des détours important à la montée pour éviter les fissures consécutives aux plaques de reptation pouvant partir dans les pentes raides herbeuses à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Au passage de Picheru, je me suis pris quelques instant pour Roald Amundsen...

    RépondreSupprimer
  3. Sans le soleil et sans luminosité, il faut être acharné pour faire une telle sortie!
    J'imagine que tu connais cet itinéraire les yeux fermés, même sans doute l'été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Cet itinéraire exerçait une forte attirance pour moi puisqu'il est visible de la maison.

      J'avais déjà fait cette rando en été avec Isabelle. Il n’empêche que j'ai utilisé la carte, la boussole et l'altimètre. L'entrée du couloir n'est pas évidente et plusieurs possibilités s'offrent au skieur.

      Pour la luminosité, heureusement, j'avais pris un masque avec un verre jaune et je n'ai pas été trop gêné...

      D'autres skieurs m'ont emboîté le pas jeudi car j'ai vu des traces dans le couloir parallèle à celui que j'ai emprunté.

      Néanmoins, je ne m'imaginerais pas faire cette rando accompagné d'élèves.

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire sur le livre d'or...

Satisfait? Pas content? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Vos commentaires sont très importants pour nous! Ils contribuent significativement à nous améliorer dans l'accompagnement de vos vacances.